À surveiller: BlackBerry, BRP et TC Transcontinental

Publié le 08/09/2023 à 11:15

À surveiller: BlackBerry, BRP et TC Transcontinental

Publié le 08/09/2023 à 11:15

Par Les Affaires

TC Transcontinental (TCL.A, 12,63$): un trimestre difficile

L’entreprise montréalaise d’imprimerie et d’emballage a publié des résultats mitigés avec des revenus en baisse de 5,5% pour l’exercice clos le 30 juillet.

Les revenus pour le trimestre se sont élevés à 706,7 millions de dollars (M$), soit environ 50M$ de moins que les prévisions d’Adam Shine de la Financière Banque Nationale.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté tombe également en dessous des prévisions à 107,9M$, comparé à 110,7M$ pour la Financière Banque Nationale et 116,7M$ pour le consensus des experts.

Une baisse du taux d’imposition a positivement affecté le bénéfice par action ajusté de 0,51$ alors qu’Adam Shine s’attendait à 0,47$.

Les flux de trésorerie excédentaires sont positifs pour un second trimestre de suite à 65M$.

La division d’emballage souffre toujours de la conjoncture économique des dernières années alors que ses clients avaient augmenté leurs inventaires en raison des problèmes mondiaux des chaînes d’approvisionnement.

Les revenus de la division ont baissé de 5,4% et la croissance interne de 9,6%. Ces baisses sont attribuées à une accélération des baisses d’inventaire chez les détaillants ainsi qu’à une demande généralement en baisse due à l’économie.

L’entreprise a pu modérer ces pertes grâce à des prix plus élevés et certaines économies de coûts qui viennent compenser en partie ce qui aurait été une baisse plus importante des bénéfices.

La direction note que la demande dans l’expédition et le transport pourrait encore être affectée par les conditions économiques, malgré une certaine amélioration au début du quatrième trimestre, mais s’attend à ce que le BAIIA ajusté continue encore d’augmenter.

«Transcontinental fait présentement des investissements dans la production, signe de nouveaux contrats et d’introduire de nouveaux produits ce qui devrait l’aider pour l’exercice 2024» dit Adam Shine.

La division d’imprimerie a également vu une baisse de la demande au niveau des livres et des pamphlets publicitaires ce qui a occasionné une baisse des bénéfices de l’ordre de 5,6% et une baisse de la croissance interne de -9,6%.

Malgré ses efforts de réductions des coûts, l’entreprise ne prévoit plus que le secteur livre connaîtra une croissance en 2023.

L’analyste de la Financière Banque Nationale voit d’un bon œil la mise en place d’une nouvelle équipe de direction le mois dernier et la continuité des efforts de réduction de coûts pour s’adapter aux volumes moins élevés.

Adam Shine conserve sa recommandation de «performance égale au secteur» et maintient sa prévision sur le titre et son cours cible sur un an de 16$.  Une valeur basée sur une prévision de 5,6 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA pour l’exercice 2023 et de 5,2 fois pour 2024.

 

Matthieu Hains

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Comment ressentir moins de stress au travail?

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 9 mai

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés jeudi matin.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.