À surveiller: BCE, Microsoft et Corus

Publié le 12/01/2023 à 10:00

À surveiller: BCE, Microsoft et Corus

Publié le 12/01/2023 à 10:00

Par Charles Poulin
Un magasin Dollarama

La mise de Microsoft est une étape stratégique dans le domaine. La demande pour des solutions d’affaires incorporant l’intelligence artificielle est sans précédent. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres BCE, Microsoft et Corus? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

BCE (BCE, 61,52$): le spectre de Shaw à l'horizon

Malgré l’exécution exemplaire et les gains de parts de marché de BCE, la Banque Nationale abaisse ses prévisions en raison du spectre de l’acquisition de Shaw par Rogers.

L’analyste Adam Shine explique que BCE poursuit son excellente exécution et profite actuellement de vents favorables dans le secteur du sans-fil, en plus de voir des gains de parts de marché dans la téléphonie résidentielle filaire, gracieuseté du déploiement de Bell Fibe au pays (déploiement qui, rappelle-t-il, devrait être terminé en 2025).

Le pavé dans la marre de BCE se trouve toutefois dans la conclusion des transactions de Shaw par Rogers et de Freedom Mobile par Québecor, des acquisitions qui doivent toutefois être approuvées en appel devant le tribunal de la Concurrence puis approuvées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Ces deux transactions signifient toutefois, aux yeux d’Adam Shine, une compétition accrue en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Il ajoute de plus croire que la nouvelle présidente et première dirigeante du CRTC, Vicky Eatrides, rendra des décisions plus favorables envers les consommateurs que son prédécesseur Ian Scott, qui lui avait tendance à être plus favorables envers l’industrie.

Même si le titre de BCE offre un attirant dividende de 6% et devrait encore grimper de 5%, les prévisions de la direction restent similaires à celles de l’an dernier. L’institution financière entrevoit de plus un ratio revenus-bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) un peu sous la barre de celui de 2022.

La Banque Nationale diminue donc son cours cible de 66$ à 63$ et abaisse sa prévision à une performance similaire à celle des autres entreprises du secteur, notamment pour refléter le prochain chapitre compétitif des télécommunications au Canada et du repositionnement du CRTC.

 

 

Microsoft (MSFT, 228,85$ US): l'arrivée de OpenAI pourrait changer les règles du jeu

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

L’incontournable investissement ESG

Il y a 6 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

11:15 | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.