À surveiller: BCE, Héroux-Devtek et Jean Coutu

Publié le 02/07/2014 à 11:07

À surveiller: BCE, Héroux-Devtek et Jean Coutu

Publié le 02/07/2014 à 11:07

Par Dominique Beauchamp

 

Que faire avec les titres de BCE, Héroux-Devtek et Jean Coutu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

BCE (BCE, 48,40 $): un deuxième trimestre sans surprise prévu, mais des acquisitions sont possibles

BCE est déjà bien évalué après un bond de 21 % depuis l’annonce de l’achat d’Astral en 2012, juge Vince Valentini de TD Valeurs mobilières.

L’achat de Manitoba Telecom ou du reste de Bell Aliant sont deux possiblités qui pourraient donner un second souffre au titre de BCE, croit-il.

« Avec un accès facile et peu coûteux à du financement, BCE pourrait surprendre avec une acquisition, d’ici 6 à 12 mois. L’achat de Manitoba Telecom ou de Bell Aliant contribuerait chacune aux flux de trésorerie excédentaires de BCE en 2015 » , dit-il.

À terme, BCE pourrait acquéreur les deux, mais l’analyste accorde plus de probabilité à l’achat de Manitoba Telecom parce que son titre est moins chèrement évalué que celui de Bell Aliant et que la société abrite aussi des pertes fiscales reportées.

Entretemps, M. Valentini recommande à ses clients de conserver BCE.

Les résultats du deuxième trimestre qui seront dévoilés au début d’aout, seront sans histoire. L’analyste prévoit un déclin de 2,7 % du bénéfice d’exploitation à un milliard de dollars et la perte prévue de 9,6 % de ses lignes d’accès filaires.

La perte de clients serait bien pire sans l’offre « agressive » de forfaits incluant le service de télé Bell Fibe, selon lui.

Le bénéfice d’exploitation du service sans-fil devrait croître de 7,7 % grâce à une hausse de 1.5 % des marges d’exploitation à 47,3 %.

Les revenus mensuels moyens par abonné devraient en effet augmenter de 4,4 % grâce à la pénétration et à l’usage accrus des combinés intelligents.

Le nombre de nouveaux abonnés au service sans-fil post-payé ralentit puisque plusieurs clients optent pour leur plan actuel au lieu de migrer à un nouveau cellulaire, avec un nouveau contrat de deux ans.

 

Héroux-Devtek (HRX, 11,30 $): un meilleur bilan annule la dilution de l’émission d’actions 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.