À surveiller: Banque Scotia, Alimentation Couche-Tard et Québecor

Publié le 25/11/2019 à 09:32

À surveiller: Banque Scotia, Alimentation Couche-Tard et Québecor

Publié le 25/11/2019 à 09:32

Par Jean Gagnon
Une succursale de la Banque Scotia.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque Scotia, Alimentation Couche-Tard et Québecor? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Banque Scotia (BNS, 75,56 $): l’impact du Mexique, du Chili et du Pérou

Les problèmes économiques et politiques dans trois pays de l’Alliance du pacifique où elle a une présence significative pourraient ne pas avoir eu d’impact négatif sur ses résultats du quatrième trimestre qui seront dévoilés demain, croit Gabriel Dechaine, analyste chez Financière Banque Nationale.

Mais il faudra être attentif aux propos de la direction quant aux perspectives pour l’année financière 2020 qui s'est amorcée le 1er novembre. C’est ce que suggère l’analyste dans son rapport prévisionnel sur les résultats du quatrième trimestre des banques canadiennes. La Banque Scotia sera la première à faire connaitre les siens demain. Toutes les autres banques lui emboîteront le pas la semaine suivante.

Les troubles au Chili, le climat des affaires au Mexique et la situation politique au Pérou sont parmi les principaux problèmes auxquels la banque fait face. Les opérations de la banque dans ces trois pays ont généré 22% de ses bénéfices depuis le début de l’année, estime l’analyste.

Au Chili, les banques Banco de Chile et Santander Chile ont déjà reconnu que le soulèvement de la population rendait difficile les prévisions quant aux perspectives pour 2020.

Au Mexique, Santander Mexico et Banorte réduisent leurs prévisions de croissance des prêts face à un ralentissement économique plus rapide que prévu et une diminution de la demande de prêts commerciaux, note l’analyse.

Comme pour toutes les banques canadiennes, le titre de la Scotia s’est fortement apprécié au cours des trois derniers mois, soit une hausse de près de 13%. La plupart des autres banques ont toutefois réalisé des hausses encore plus importantes.

À la veille de l’annonce des résultats, la recommandation de l’analyste de la Financière pour la Banque Scotia est «performance égale au secteur» et son cours cible est de 79$.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 41,49 $): l’analyste de Desjardins prévoit une augmentation des bénéfices par action de 19% sur l’an dernier

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.