À surveiller: Banque Royale, Banque TD et Héroux-Devtek

Publié le 24/05/2019 à 09:15

À surveiller: Banque Royale, Banque TD et Héroux-Devtek

Publié le 24/05/2019 à 09:15

Par Jean Gagnon

Banque TD (TD, 75,47 $): Un autre bon trimestre

Une fois de plus, la bonne performance de ses services aux particuliers, autant au Canada qu’aux États-Unis, a permis à la TD de présenter de bons résultats pour le deuxième trimestre 2019, constate Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La Banque TD a réalisé des bénéfices par action de 1,75$ durant le trimestre, alors que les prévisions des analystes se situaient à 1,68$. Le cours de l’action s’est apprécié de plus de 2% à la suite de la divulgation des résultats.

Les bénéfices imputables au segment des particuliers ont totalisé 1,88 milliards, soit 2 % de plus qu’au même trimestre de l’année précédente. Les prêts personnels et commerciaux, soit environ 75% de ce segment d’affaires, ont pour leur part atteint 1, 4 milliards, une hausse de 4%, note l’analyste.

Du côté des opérations américaines, les bénéfices ont augmenté de 17% comparativement à l’année précédente pour atteindre un milliard, grâce à des marges ajustées pour le risque plus élevées de 15 points de base, et une augmentation du volume d’opérations de 8%.

Quant aux services bancaires en gros qui avaient généré une perte au trimestre précédent, ils ont cette fois-ci réalisé des bénéfices de 221 millions. Les revenus de négociations et d’arbitrage ont été de 411 millions, ce qui demeure toutefois inférieur de 13% comparativement au même trimestre de l’année précédente.

La qualité du crédit est demeurée intact avec un ratio de provision pour pertes de 39 points de base. Son ratio de capital de premier rang de 12% en fait également la mieux capitalisée des banques canadiennes.

L’analyste de la BMO a une recommandation de «surperformance» et un cours cible de 82$.

 

Héroux-Devtek (HRX, 15,99 $): Deux bons trimestres consécutifs

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.