À surveiller: Banque Laurentienne, Whitecap Resources et Telus

Publié le 02/09/2022 à 09:20, mis à jour le 02/09/2022 à 13:47

À surveiller: Banque Laurentienne, Whitecap Resources et Telus

Publié le 02/09/2022 à 09:20, mis à jour le 02/09/2022 à 13:47

Par Catherine Charron

Whitecap Resources a mis la main sur XTO Energy un mois plus tôt que prévu, ce qui change sa production attendue d'ici la fin de l'année par Canaccord Genuity. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de la Banque Laurentienne, Whitecap Resources et Telus? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

Banque Laurentienne (LB, 35,98 $): son cours cible glisse de 7 $

L’importante dégringolade qu’a connue le titre de la Banque Laurentienne à la suite du dévoilement de ses résultats trimestriels a atteint des proportions démesurées, écrit Meny Grauman de la Banque Scotia dans sa note. 

Cela met toutefois en évidence de nombreuses pressions qui plombent le titre et qui devraient continuer de se faire sentir au cours des prochains trimestres selon lui.

Ainsi, le recul de quatre points de base de la marge nette sur les intérêts n’est pas la direction escomptée dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

Certes, la direction s’attend à une hausse de ses marges au cours du quatrième trimestre de l’exercice, mais celle-ci demeure faible, estime Meny Grauman. Surtout si on la compare à la performance de ses pairs.

L’analyste souligne que son ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires s’est établi à 9,1% ce trimestre-ci.

Ça aurait pu être une bonne nouvelle, n’eût été la glissade de 100 points de base de ce ratio un an à cause de l’augmentation rapide de la valeur des actifs pondérés en fonction des risques liés au fonds propre de la Banque. En un trimestre, leur valeur a augmenté de 4%.

Dans un tel contexte, il y a donc peu de chance que l’institution financière tente de lever de nouveaux fonds, et ça devrait freiner sa performance encore quelque temps, estime l’analyste.

À la lumière de ses résultats, Meny Grauman réduit ses attentes à l’égard du bénéfice par action qui devrait être généré par la Banque Laurentienne en 2022 et en 2023, les faisant baisser respectivement de 2% et de 3%, à 4,98 $ et 5 $.

Il a aussi rajusté le ratio utilisé pour évaluer la valeur du cours cible de l’institution financière. En fonction d’un ratio de 8,6 x le bénéfice par action attendu en 2023, il atteint maintenant 43 $, ce qui représente une baisse de 7 $. Il s’échange donc à un escompte de 20% par rapport à ses pairs.

Néanmoins, la Banque Scotia maintient sa recommandation de «performance de secteur».

 

Whitecap Resources (WCP, 9,57$): une transaction réglée plus vite que prévu change la donne

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.