À surveiller: Air Canada, Alimentation Couche-Tard et Apple

Publié le 31/10/2023 à 11:25

À surveiller: Air Canada, Alimentation Couche-Tard et Apple

Publié le 31/10/2023 à 11:25

Par Catherine Charron

Apple (AAPL, 168,22$US): les investisseurs devraient être rassurés

À quelques jours du dévoilement des résultats du quatrième trimestre d’Apple, Samik Chatterjee de JP Morgan s’attend à y retrouver des commentaires qui devraient nuancer la méfiance à l’égard du titre, qui a fait glisser le multiple de son ratio cours/bénéfice de 30x à 27x.

En effet, partout sur le globe, les consommateurs tardent à remplacer leur téléphone cellulaire ou leur montre intelligente à cause du contexte macroéconomique, ce qui mine l’engouement que génère habituellement le lancement des nouveaux modèles.

La demande en Chine pour l’iPhone 15 inquiète tout particulièrement les investisseurs, selon ce que rapporte l’analyste alors que la compétition s’y fait particulièrement féroce.

Samik Chatterjee s’attend toutefois à ce que les résultats qui seront dévoilés le 2 novembre 2023 soient moins catastrophiques que prévu. À 88,9 milliards de dollars américains (G$US), ses revenus devraient avoir enregistré une baisse de 1% par rapport à la même période l’an dernier. Ce sera grâce à sa vente de services d’après lui qu’Apple aura évité le pire : son taux de croissance devrait dépasser les 10%.

Si les revenus de l’entreprise à la pomme atteignent ses cibles, la société de Cupertino pourrait même parvenir à livrer des bénéfices supérieurs aux attentes du consensus des analystes grâce à son contrôle de ses coûts et ses importantes marges brutes. L’analyste table ainsi sur des bénéfices par action au quatrième trimestre de 1,40$US, plutôt que 1,39$US comme Wall Street.

Pour l’exercice 2023, l’analyste table donc sur des revenus plus élevés à 383 G$US, et non plus de 382 G$US. Le bénéfice par action ajusté devrait quant à lui atteindre 6,06$US, plutôt que 6,03$US.

Le premier trimestre de l’exercice 2024 s’annonce toutefois plus sombre, d’après l’analyste, mais laisse tout de même présager une reprise de la croissance. En effet, Apple comparera sa performance à un trimestre qui comptera 14 semaines, mais qui a enregistré une baisse de ses revenus de 5,5% par rapport à celui de 2022.

Toujours grâce aux ventes de services, la société devrait parvenir à générer des revenus de 118,7 G$US, selon Samik Chatterjee. Le consensus table plutôt sur 123,1G$US. Il fait toutefois preuve d’un peu plus d’optimisme à l’égard du bénéfice par action, qui devrait selon lui atteindre 2,10$US, et non 2,09$US.

Au cours de l’exercice 2024, l’analyste mise sur des revenus et un bénéfice par action plus faibles de 387G$US et de 6,42 $US respectivement, contrairement aux 394G$US et 6,50$US précédemment escomptés.

Samik Chatterjees’intéressera tout particulièrement à la tendance que suivra la croissance des ventes de iPhones au quatrième trimestre de 2023, à l’importance du déclin des ventes d’iPads et de Macs, à l’évolution de l’attrait pour ses services. Les prévisions quant à ses marges brutes et à l’augmentation de ses dépenses figureront aussi parmi les éléments qu’il surveillera.

Si l’entreprise performe bel et bien comme il l’escompte, elle prouvera aux investisseurs qu’elle sait faire preuve de résilience malgré les pressions macroéconomiques, et son «exposition considérable aux dépenses de consommation», écrit l’analyste.

Ce faisant, son titre devrait cesser de décroître «malgré une révision négative probable des bénéfices en raison de perspectives peu encourageantes.»

Samik Chatterjee fixe son cours cible à 230$US, et sa recommandation à surperformance de secteur.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.