À surveiller: Air Canada, Alimentation Couche-Tard et Apple

Publié le 31/10/2023 à 11:25

À surveiller: Air Canada, Alimentation Couche-Tard et Apple

Publié le 31/10/2023 à 11:25

Par Catherine Charron

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 74,45$): un analyste révise son cours cible

À l’issue de la journée des investisseurs organisée par Alimentation Couche-Tard, Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins révise à la hausse son cours cible afin de mieux représenter ses occasions de croissance à long terme.

L’entreprise a de nombreux vecteurs de croissance à l’interne, que ce soit grâce à sa vente de carburant, sa marque maison, ou son programme de fidélité, pour ne nommer que ceux-là. De plus, affirme l’analyste, elle parvient à optimiser ses dépenses.

Le taux de croissance annuel composé de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait se situer entre 4 et 5% au cours des exercices 2023 à 2028, croit-il, ce qui devrait assurer un rendement annuel moyen de 12% pour les trois à quatre prochaines années. Ce sont des prévisions prudentes, concède Chris Li.

Ainsi, si Alimentation Couche-Tard parvient bel et bien à atteindre son taux de croissance annuel composé cible de 7%, et ce sans faire d’autres acquisitions, le rendement sera d'autant plus important.

Dans ses prévisions, l’analyste ne tient pas compte de l’apport qu’auraient d’hypothétiques acquisitions sur sa performance. La direction a toutefois indiqué que grâce à elles, son BAIIA sera bonifié de 1,1 milliard de dollars américains (G$US) d’ici les 5 prochaines années.

L’analyste estime que si de telles opérations représentent environ de 9 à 10 x son BAIIA et que l’entreprise s’endette pour les financer – elle qui a une capacité d’endettement de 10 G$US et d’importants flux de trésorerie –, ça pourrait doper à la fois son bénéfice par action et le cours de son action d’environ 8%.

Son BAIIA devrait donc se situer au cours de l’exercice 2024 à 5,7 G$US, et à 6,3G$US au cours de l’exercice 2025. Le bénéfice par action atteindra respectivement 2,97$US et 3,36$US.

Une ombre obscurcit le portrait: tout comme ses pairs soit dit en passant, la croissance de ses ventes d’un magasin comparable aux États-Unis s’essouffle, ce qui mine les marges qu’elle tire de ses ventes de carburant.

L’analyste pourrait toutefois ajuster ses attentes à la baisse si le contexte macroéconomique oblige encore longtemps les consommateurs à réduire leurs dépenses, et s’ils délaissent davantage les produits du tabac.

Il a d’ailleurs prévu en partie le coup, abaissant les revenus auxquels il s’attend pour l’exercice 2024 de 74,7 G$US à 72,7G$US. En 2025, toutefois, il table dorénavant sur des revenus de 85,3G$US.

Ce risque pourrait nuire à la croissance de son titre à court terme. Or, l’analyste est d’avis qu’à plus long terme, les perspectives de bénéfices et de rendement sauront corriger le tir.

Ainsi, Chris Li table dorénavant sur un cours cible de 82$, soit 17,5x ses bénéfices par actions des deux prochaines années.

Apple (AAPL, 168,22$US): les investisseurs devraient être rassurés

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.