À surveiller: Shopify, Quincaillerie Richelieu et WSP

Publié le 18/06/2020 à 08:28

À surveiller: Shopify, Quincaillerie Richelieu et WSP

Publié le 18/06/2020 à 08:28

Par Stéphane Rolland
L'équipe de Shopify lors de son introduction en Bourse.

(Photo: La Presse canadienne)

Que faire avec les titres de Shopify, Quincaillerie Richelieu et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Shopify (SHOP, 805,76 $US) : un titre encore sous-estimé

Le titre du spécialiste canadien du commerce en ligne a beau avoir doublé Mark Mahaney, de RBC Marchés des capitaux, pense que le marché sous-estime encore certains aspects de la compagnie.

L’analyste note que la pandémie a forcé une accélération de l’adoption du commerce en ligne. Les prévisions du marché potentiel de Shopify sont donc plus grandes maintenant qu’avant la pandémie. Il estime que le marché potentiel est de 16 billions de dollars américains.

Il croit aussi que les redevances que demande Shopify sur les revenus réalisés par les commerces qui utilisent sa plateforme ont le potentiel d’augmenter. En 2019, les redevances étaient à 2,9% en moyenne. «Il s’agit d’un écart important sur la moyenne du groupe à 15%. » Mark Mahaney pense qu’il est raisonnable d’anticiper que les redevances se situent à moyen terme dans une fourchette de 5% à 15%. Il croit aussi que les marges de la société s’amélioreront.

L’analyste reconnaît que le multiple élevé de 28 fois le ratio valeur comptable/ventes représente un risque. Il juge que le titre mérite une prime, car ses ventes progressent à un rythme supérieur aux 13 sociétés à forte croissance comparables, note-t-il.

Avec un scénario où Shopify accaparerait 5% du marché, obtiendrait des redevances de 3,7% et réaliserait des dépenses opérationnelles représentant 60% du bénéfice d’exploitation, il établit une cible de 1000 $US sur le titre coté à la Bourse de New York.

 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 27,85 $) : des premiers signes de reprise

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.