À surveiller : Intact, Tesla et Merck

Publié le 23/01/2019 à 08:49

À surveiller : Intact, Tesla et Merck

Publié le 23/01/2019 à 08:49

Par Stéphane Rolland

Tesla (TSLA, 298,92 $US) : du rêve à la réalité

Tesla a le potentiel de croître à long terme, mais les attentes sont beaucoup trop optimistes, prévient Joseph Spak, de RBC Marchés des capitaux, qui fait passer sa recommandation de «performance de secteur» à « sousperformance».

«Pendant des années, Tesla a vendu le rêve du bouleversement du monde du transport et d’une croissance hors de l’ordinaire», commente l’analyste. «Mais la réalité frappe maintenant que Tesla doit faire une production de masse et doit composer avec le défi de trouver des économies d’échelle et de dégager de fortes marges», ajoute-t-il.

En plus de la réduction du crédit d’impôt destiné à l’achat d’un véhicule électrique aux États-Unis, M. Spak constate que l’offre et la demande ne sont pas bien arrimées. Pour le moment, l’analyste pense que la demande serait supérieure à un point où Tesla ne parviendrait pas à être rentable.

Ceci étant dit, l’analyste réitère qu’il croit que Tesla a un potentiel de croissance à long terme. Il émet l’hypothèse que la société vende 1 million d’unités à 55 000 $US à des marges avant intérêt, impôts et amortissement de 12%. Cette prévision est réaliste, mais optimiste, selon lui. Si la société n’a pas dilué son actionnariat d’ici là et qu’elle s’échange à un multiple plus mature de 15 fois les bénéfices en 2025, le titre vaudrait 195 $US. «Même avec un scénario optimiste, la prime de près d’un tiers sur ce chiffre est une «prime Elon Musk».»

La cible passe de 290 $US à 245 $US.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.