À surveiller: Cogeco, Aritzia et Innergex

Publié le 12/12/2023 à 17:19

À surveiller: Cogeco, Aritzia et Innergex

Publié le 12/12/2023 à 17:19

Par Dominique Beauchamp

Innergex (INE, 8,63$) : le retour de la croissance interne, un catalyseur pour le titre déprimé

Rupert Merer de la Financière Banque Nationale croit que le retour de la croissance interne en 2024 pourrait raviver le titre du producteur indépendant d’énergie renouvelable.

Son titre s’est effondré de 73% depuis janvier 2021, à la suite d’une série de revers et de la montée des taux.

Le bénéfice d’exploitation par action décline depuis 2019 en partie parce que le producteur a émis de nouvelles actions à Hydro-Québec en 2020 (34,6 millions à 19,08$ chacune) pour sceller leur partenariat.

Innergex avait aussi souffert de la vague de froid Uri au Texas en 2021 et du niveau de production d’électricité inférieure à la moyenne à ses installations en Colombie-Britannique au cours des deux dernières années, rappelle l’analyste.

Ces coups durs font en sorte que l’évaluation du titre n’a jamais été si bon marché par rapport à celle de ses semblables depuis sept ans et offre ainsi une «occasion attrayante pour les investisseurs patients», fait-il valoir.

Toute l’industrie de l’énergie renouvelable a pâti en Bourse de la hausse des taux qui augmente les coûts d’emprunt pour financer les projets. Des taux plus élevés ternissent aussi l’attrait relatif de leurs dividendes.

Les ratés ont aussi affaibli les flux de trésorerie générés si bien que Innergex distribue plus que 100% de ces flux excédentaires cette année. L’analyste s’attend toutefois à ce que ce ratio passe à 85% en 2024 grâce aux investissements dans les projets internes et au retour de conditions météo plus «normales».

Ces perspectives ajouteront presque 200 millions de dollars au bénéfice d’exploitation d’ici 2025, une augmentation que ses collègues pourraient incorporer à leurs propres prévisions, au cours des prochains mois, ajoute-t-il.

Ceci dit, Rupert Merer reconnaît qu’Innergex gagnerait probablement à réduire son dividende (de 8,4%) puisque la Bourse lui accorde peu de valeur.

La société pourrait investir davantage dans la construction de projets et racheter des actions. «Au cours actuel, de tels rachats seraient la meilleure occasion d’investissement pour la société», renchérit-il.

Dans l’intervalle, l’entreprise de Longueuil refinance certains projets à plus long terme et cède des parts dans d’autres installations afin d’améliorer son bilan. L’analyste estime que cette stratégie pourrait lui rapporter des capitaux de plus de 400 M$ d’ici la fin de 2024 et atténuer ainsi les craintes de liquidités.

Pour l’instant, Rupert Murer revoit légèrement à la hausse son cours-cible de 15,50 à 15,75$, essentiellement pour s’ajuster à la baisse prévue des taux d’intérêt. Cette cible est de 91% plus élevée que le cours actuel, d’où sa recommandation d’achat.

 

 

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.