À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Publié le 04/10/2022 à 10:30

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Publié le 04/10/2022 à 10:30

Par Denis Lalonde

Uni-Sélect (UNS, 36,32$) : mesurer les impacts de l’ouragan Ian

Le distributeur de pièces et de peintures pour l’industrie automobile Uni-Sélect possède de nombreuses boutiques en Floride et l’analyste Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, tente de mesurer l’impact que l’ouragan Ian aura sur les activités de l’entreprise.

« L’ouragan a dévasté le sud de la Floride et, même si beaucoup d’incertitude persiste en ce moment, nous pensons que l’établissement situés à Fort Myers a été directement touché par la tempête, alors que ceux de Venice, Sarasota et Orlando ont été relativement épargnés», écrit-il dans une note à ses clients. Les commerces de Fort Myers, Venice et Sarasota (L’entreprise en possède un dans chaque ville) restent fermés pour une durée indéterminée.

L’analyste précise que les dommages directs provoqués par l’ouragan ne sont pas les seules sources d’inquiétude, puisque les inondations provoquées par le passage de l’ouragan ont sectionné de nombreuses routes, ce qui rend les commerces difficiles d’accès tant pour les employés que pour les clients.

«Nous estimons que chaque établissement génère en moyenne des revenus annuels de 4,6 millions de dollars américains (M$US). Cela signifie que chaque semaine perdue provoque un manque à gagner de 0,9M$US par commerce, ce qui a un impact négatif de 0,06M$ sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA)», écrit-il.

Après avoir effectué ces calculs, l’analyste conclut que les fermetures des trois commerces n’auront pas un impact significatif sur les résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice 2022 d’Uni-Sélect, alors que le consensus des analystes mise sur un BAIIA de 38,2 millions de dollars américains (M$US). «Si les trois commerces restent fermés pour toute la durée du trimestre, cela affecterait négativement le BAIIA de 2,4M$US», croit Zachary Evershed.

L’analyste précise également qu’Uni-Sélect pourrait ne pas profiter du fait que de nombreux véhicules ont été endommagés par le passage de Ian. Il explique que les voitures qui ont été coincées dans les inondations ne peuvent pas être réparées. Il ne s’attend donc pas à une forte hausse de la demande pour les peintures FinishMaster’s en Floride.

La recommandation de l’analyste est de «surperformance» et son cours cible sur un an reste à 49$.

 

 

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 28,27$) : un titre à bon prix

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

CGI augmente son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière

Mis à jour le 01/05/2024 | La Presse Canadienne

Malgré les vents de face, CGI affiche des marges ajustées avant amortissement, intérêts et impôts de 16,8%.

À la une

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Il y a 57 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?