À surveiller: Cargojet, Empire et CGI

Publié le 27/02/2024 à 09:12

À surveiller: Cargojet, Empire et CGI

Publié le 27/02/2024 à 09:12

Par Catherine Charron

L’analyste en déduit que lorsque ses activités retrouveront un rythme plus normal, le levier d’exploitation de Cargojet augmentera «significativement». (Photo: La Presse canadienne)

Que faire avec les titres de Cargojet, Empire et CGI? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Cargojet (CJT, 117,05$): cap sur une augmentation de son levier d’exploitation

À l’issue de l’appel avec les dirigeants de Cargojet, une société canadienne de livraison par avions-cargos, la confiance de Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux à l’égard du titre est gonflée par l'occasion de croissance que recèle une reprise économique.

Au quatrième trimestre de 2023, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de Cargojet a atteint 82 millions de dollars (M$), ce qui est légèrement plus que ce sur quoi tablait l'analyste, soit 80 M$. La société a généré des revenus de 255 M$, et une marge bénéficiaire de 32%.

À (re)lire : Cargojet affiche une perte et des revenus moindres au 4T

L’entreprise a laissé entendre dans son appel avec les actionnaires qu’elle misait sur un taux de croissance d’environ 5% des revenus tirés de son segment de livraison nationale du jour au lendemain. C’est similaire à ce sur quoi table l’analyste.

La direction a toutefois mentionné qu’en janvier, il a été supérieur à cette cible. Si la tendance se maintient, la performance de Cargojet pourrait se rapprocher de son scénario le plus optimiste, croit l’analyste.

Ce qui lui a particulièrement plu, c’est quand la direction a affirmé être en mesure de générer de 10% à 15% plus de revenus sans augmenter ses heures de vol. L’analyste en déduit que lorsque ses activités retrouveront un rythme plus normal, son levier d’exploitation augmentera «significativement».

Difficile de prédire quand une telle reprise est attendue, concède Walter Spracklin, qui souligne néanmoins que lorsque tel sera le cas, Cargojet sera «en bonne posture».

Par ailleurs, l’analyste ne s'inquiète pas de «l’amortissement hors trésorerie des actifs liés aux contrats de bons de souscription d’actions», dont la société a fait mention dans son communiqué de presse au moment de dévoiler ses résultats. Les difficultés que l’entreprise rencontre présentement sont déjà bien représentées par le titre, d’après l’analyste, ce pour quoi il ne se soucie pas de cet ajustement.

N’empêche que Walter Spracklin révise à la baisse ses attentes à l’égard du BAIIA que la société devrait générer en 2024, misant sur 327M$ plutôt que 335 M$, et sur 368 M$ plutôt que 382 M$ en 2025.

Son cours cible demeure toutefois à 184$, et sa recommandation à «achat».

Empire (EMP.A, 34,80$): le peu de rabais offerts pourrait lui nuire

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.