Comment savoir si votre équipe score vraiment

Publié le 18/04/2017 à 11:12

Comment savoir si votre équipe score vraiment

Publié le 18/04/2017 à 11:12

Les séries de la LNH sont enfin arrivées. Quoi de mieux que de parler de performance d’équipe avec cette frénésie du printemps.


Les médias nous parlent abondamment des séries d’après saison. Comment va performer notre équipe ce soir? Quel est le plan de match? Quel est le résultat du match d’hier soir?


Et vous? Dans vos organisations, avez-vous autant d’enthousiasme à parler de votre performance d’équipe, de votre plan de match et de vos résultats?


Mais, qu’est-ce qu’on entend par «performer»?


Performer, autant dans le domaine des affaires que du sport, se définit comme l’atteinte d’un objectif qu’on s’est fixé. Alors lorsque l’on se fixe un objectif, qu’on y travaille et qu’on l’atteint, on considère avoir performé.


Quel est l’objectif de votre équipe? Et sa déclinaison


Tel qu’expliqué dans un blogue précédent, pour définir clairement l’objectif de votre équipe, nous suggérons d’utiliser l’outil SMART (simple, mesurable, ambitieux, réaliste et fixé dans le temps).


Une fois que l’objectif est clair, il faut être en mesure de valider si l’on est en voie de l’atteindre ou non.


Pour y arriver, on utilise des indicateurs clés de performance (KPI).


Un indicateur clé de performance est une mesure prise durant une période observée afin de savoir où l’on se trouve par rapport à l’objectif. Les statistiques qui découlent de cette mesure nous donnent le portrait de la situation.


Au hockey, on n’a qu’à penser au tableau indicateur. Il fournit plusieurs données qui indiquent l’allure du match.


Communiquer clairement la cible et les résultats


Lorsque l’objectif ou la cible est défini et que les indicateurs clés de performance sont identifiés, il faut s’assurer de bien les communiquer à son équipe.


Toute équipe devrait connaître sa cible et être facilement en mesure de reconnaître l’état de la situation en utilisant les indicateurs clés de performance.


Le moyen de communiquer avec votre équipe doit être simple, convivial et idéalement visuel pour que tous les membres de l’équipe puissent s’y repérer facilement.


Pour y arriver, on conseille souvent aux gestionnaires d’instaurer un tableau de bord opérationnel auquel les membres de l’équipe iront se référer pour connaître leur progression.


Traitez les écarts et ajustez votre plan de match


À l’aide des indicateurs clés de performance, détectez les écarts de performance entre la mesure actuelle prise et la cible à atteindre.


Par la suite, traitez-les avec les membres de l’équipe. Sortez des idées, trouvez des façons concrètes pour vous améliorer et vous rapprocher de votre cible. Par la suite, concrétisez les idées en actions et validez que l’indicateur change suite aux améliorations apportées.


Persévérance et suivi


Comme dans le monde du hockey, ça prend un plan de match clair et des indicateurs fiables pour avoir du succès dans nos organisations.


Il ne faut pas avoir peur de prendre des temps d’arrêt, de faire des caucus d’équipe régulièrement pour valider ce qui marche et ce qui va moins bien.


Au besoin, ajustez votre plan de match pour vous rapprocher de l’objectif.


Pour terminer, n’oubliez pas de célébrer les succès et les améliorations apportées par l’équipe après un échec.


Puis répétez jusqu’à ce que la cible soit atteinte.


Une fois que la cible est atteinte, vous aurez le choix de la conserver ou d’en établir une nouvelle encore plus ambitieuse.

À propos de ce blogue

Valérie et Sylvia Gilbert sont deux sœurs ingénieures industrielles qui se passionnent pour la performance opérationnelle. Elles sont respectivement PDG et VP de Mindcore, une entreprise dédiée à la promotion de l’excellence dans les organisations. Elles proposent un regard neuf sur l’amélioration continue, la productivité et la qualité.

Valérie et Sylvia Gilbert

Sur le même sujet

Investisseurs, et si vous vous inspiriez du hockey...

05/10/2018 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est qu'il est possible de faire de bons coups en Bourse en adoptant une stratégie inusitée du hockey.

Les équipes qui valent le plus dans la LNH

06/12/2017 | lesaffaires.com

VIDÉO. Les clubs de la Ligue nationale de hockey ont vu leur valeur augmenter de 15% cette année. Découvrez le top 10.

OPINION Ricardo passe à la vitesse supérieure
17/11/2017 | Martin Jolicoeur
10 choses à savoir lundi
Mis à jour le 07/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
Molson est loin de la coupe, mais pas à cause du Canadien
Édition du 28 Octobre 2017 | Yannick Clérouin