Vézina : Pompiers volontaires et leçons de piano

Publié le 23/03/2011 à 10:26, mis à jour le 23/03/2011 à 10:33

Vézina : Pompiers volontaires et leçons de piano

Publié le 23/03/2011 à 10:26, mis à jour le 23/03/2011 à 10:33

Blogue.

Ce budget fédéral mort né ne nous a pas réservé beaucoup de surprises : les principaux éléments avaient déjà été présentés dans la bande annonce, c'est-à-dire dans ces fuites très révélatrices qui avaient précédé. Quand même, il y en avait pour les aînés, pour les familles, pour les propriétaires de résidence, pour les citoyens de régions rurales… bref, pour toute une série de clientèles que le parti conservateur va maintenant tenter de gagner à sa cause.

Il faut espérer que la campagne électorale ne provoque pas d’inflation dans les promesses, parce que les finances publiques sont déjà assez boursouflées comme ça. Mais si on se fie à cet éphémère budget, qui tire dans toutes les directions, le naturel politique va reprendre le dessus et les engagements coûteux vont s’empiler.

Parmi les clientèles, il y en a une qui n’aurait pas été choyée par de budget et qui aurait bien besoin d’un coup de main : le monde ordinaire. Vous savez, ceux qui ne sont ni pompiers volontaires, ni aidants naturels, ni propriétaire de maisons en mal de rénovations, ni parents d’enfants qui vont aller prendre des cours de piano… Ces derniers méritent certainement qu’on les aide, mais au fond, c’est dans la vie de tous les jours que le soutien va devenir important.

Les prix de l’alimentation vont monter, on le sait. Le prix de l’essence va rester élevé, au mieux, s’il ne continue pas à monter. Ce sont deux postes de dépenses qui vont frapper durement la classe moyenne dont les ressources vont s’épuiser.

Or, les gouvernements, eux, vont s’emplir les poches parce que les revenus des impôts et des taxes vont monter. Il y a davantage de gens au travail et les taxes sont plus élevées quand les prix des ventes le sont aussi.

Voici donc une première suggestion : d’une façon ou d’une autre, messieurs-dames les politicien(ne)s, offrez un peu d’oxygène aux citoyens. Donnez leur un break. Trouvez une astuce.

Et je vous invite, chers lecteurs(trices), à y aller de vos propres propositions à l’aube du déclenchement d’une autre, disons, passionnante campagne électorale.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.