Vézina - Pont Champlain (bis) : un exemple inspirant venu de Scandinavie

Publié le 26/11/2013 à 08:59

Vézina - Pont Champlain (bis) : un exemple inspirant venu de Scandinavie

Publié le 26/11/2013 à 08:59

BLOGUE. Comme ça, il faudrait huit ans pour compléter un nouveau pont Champlain à Montréal ? Alors que l’actuel tombe littéralement en ruines ?

Regardez ce qu’on a accompli ailleurs.

Il y avait des siècles qu’on rêvait d’un lien direct entre la Suède et le Danemark, pour franchir le détroit de l’Öresund.

En 1999, on y a inauguré un des ouvrages les plus ambitieux et les plus spectaculaires d’Europe : un pont de près de 8 kilomètres, puis un tunnel de 4 kilomètres, avec une île artificielle de 4 kilomètre entre les deux. L’ensemble unit désormais Malmö, en Suède, et Copenhague, au Danemark.

Et ce n’est pas tout : le pont, comme le tunnel, sont à deux étages, et des trains roulent à des vitesses atteignant 200 kilomètres dans la partie inférieure.

Le seul pont, appelé Öresundsbron en suédois, est deux fois plus long que le pont Champlain (3,4 kms), et sa hauteur libre fait 1,5 fois celle de notre pont (57 mètres contre 37).

Selon nos standards, il aurait fallu des dizaines d’années pour le parachever : mais les Scandinaves ont mis la pédale au plancher et ils l’ont complété en… quatre années. Et tout le travail de préparation, impeccable, s’est déroulé promptement, en moins de deux ans.

Et il s’agit d’un ouvrage imposant en pleine mer !

Nous pourrions nous en inspirer même au niveau des coûts : le budget initial de 30 milliards de couronnes (environ 5,5 milliards $) a été scrupuleusement respecté.

Autrement dit, s’ils peuvent y arriver, nous le pouvons aussi. C’est une question de détermination et de priorités.

Pour vous convaincre de l’immensité du défi et de la merveille qui en a résulté, vous pouvez regarder le documentaire que la société National Geographic lui a consacré dans sa série (bien nommée) Impossible Bridges : http://www.youtube.com/watch?v=k7UEDIxyrd4

Peut-être réussirons-nous à sortir de notre torpeur pour qu’ils viennent un jour en produire un chez nous…

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.