Le cri d'alarme de Kevin Page

Publié le 22/02/2010 à 06:27

Le cri d'alarme de Kevin Page

Publié le 22/02/2010 à 06:27

Blogue.

Le Canada vieillit et il faut absolument que nos dirigeants reconnaissent le fait sinon les finances publiques vont exploser. C’est encore pire pour les provinces, car elles ont la responsabilité de gérer tout le domaine de la santé.

PLUS : JIm Flaherty est contredit par un ex-responsable des Finances

Vous vous en doutiez ? Et vous vous étonnez qu’on continuer de gérer les affaires courantes comme si de rien n’était ? En tous cas, Kevin Page s’en inquiète.

 M. Page est le directeur parlementaire du budget, un poste créé en mars 2008. Il n’est pas sous l’autorité du gouvernement, et son indépendance lui permet des analyses plus rigoureuses de l’état de l’économie et des finances publiques. C’est lui, par exemple, qui a montré que notre présence en Afghanistan allait nous coûter deux fois plus cher que prévu. La facture va dépasser 18 milliards $.

Quand il parle, on devrait écouter. Il vient de signaler que, loin de revenir à l’équilibre budgétaire comme prévu en 2015, le gouvernement fédéral va voir son déficit se creuser si des mesures vigoureuses ne sont pas appliquées dès maintenant. D’ici 20 ans, on comptera moins de trois travailleurs pour un retraité :  moins de rentrées fiscales, donc, à moins que ces travailleurs ne deviennent prodigieusement productifs; et de plus en plus de dépenses liées à cette population vieillissante. C’est encore plus vrai pour les provinces. Et qu’on arrête de parler de la progression du PIB qui viendrait neutraliser la progression de la dette. C’est vrai si les deux augmentent en même temps. Or, les projections de M. Page montrent que cette dette va grimper de façon vertigineuse, bien plus vite que le PIB.

Mais… les gouvernements sont élus à court terme. Ils ne veulent pas se rendre impopulaires. Or, c’est là une situation qui exige une vision à long terme.

 Qui aura assez de vision et de leadership pour confronter le problème avant qu’il ne devienne incontrôlable ?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.