Ne vous fiez pas trop aux rapports de recherche

Publié le 17/01/2014 à 15:56, mis à jour le 17/01/2014 à 17:05

Ne vous fiez pas trop aux rapports de recherche

Publié le 17/01/2014 à 15:56, mis à jour le 17/01/2014 à 17:05

En deuxième lieu, les firmes de courtage de plein exercice ont deux types de clients : les investisseurs, qu’ils soient des institutions ou des particuliers, et les entreprises pour lesquelles ces firmes cherchent à lever du capital ou offrent des conseils et divers services tels que la recherche de cibles d’acquisitions. Il n’est donc pas surprenant que ces firmes soient très prudentes dans les recommandations qu’elles émettent sur les entreprises en bourse puisque ces dernières sont peut-être déjà des clients, voire susceptibles de le devenir? Un analyste peut-il réellement émettre sa véritable opinion si elle est très négative?

C’est pourquoi lorsque je lis des rapports de recherche sur une entreprise, j’ignore généralement la recommandation émise par l’analyste sur le titre ainsi que la cible qu’il lui attribue.

Je ne veux pas dire que ces rapports de recherche sont inutiles. Bien au contraire. Ils offrent souvent une analyse très complète des activités d’une entreprise et de son industrie – les risques, la concurrence, l’équipe de direction, etc. C’est d’ailleurs sur tout ce qui touche aux perspectives à long terme de la société que je m’attarde. Pour ce qui est des aspects qui pourraient affecter les activités d’une entreprise à court terme, j’aime bien les connaître car ce sont souvent ceux-ci qui créent des occasions de placement intéressantes pour l’investisseur à long terme.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100.

 

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.