L'heure du changement a sonné pour les RH!

Publié le 16/04/2015 à 06:12, mis à jour le 16/04/2015 à 13:01

L'heure du changement a sonné pour les RH!

Publié le 16/04/2015 à 06:12, mis à jour le 16/04/2015 à 13:01

Le soleil brille toujours quelque part. Reste à trouver où... Photo: DR

RH. Pour Ressources Humaines. Cette abréviation, nous la connaissons tous. Mais voilà, il se pourrait bien que ce qu'elle représente disparaisse à jamais, en un clin d’œil. Ce n’est pas moi qui le dit, mais un tout nouveau rapport du cabinet-conseil Deloitte.


Découvrez mes précédents billets


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Vient en effet de sortir Tendances relatives au capital humain en 2015 – La nouvelle réalité du travail selon la perspective canadienne, qui s’appuie sur un sondage mené à l’échelle mondiale auprès de 3 300 chefs d’entreprise et responsables des RH de 106 pays, dont 118 participants au Canada. Et l’un de ses principaux faits saillants est, je cite, «l’impératif de réinventer les RH». Ni plus ni moins. Regardons ensemble de quoi il retourne…


Le rapport de Deloitte met en évidence les 10 principales tendances en matière de management, cette année, au Canada. Or, la seule qui connaît un bond en l’espace d’un an, c’est la tendance dénommée «Refonte des RH», qui était à la 11e place en 2014 et qui figure maintenant à la 4e place. À cela s’ajoutent deux données corollaires : la tendance «Analytique en RH et en gestion des talents» est passée en un an de la 9e à la 6e place ; et la tendance «Données sur les talents provenant de partout» apparaît pour la première fois dans le Top 10, à la dernière place, soulignant le fait que les données sur les employés ne viennent plus seulement des RH, mais aussi d’ailleurs (médias sociaux, etc.).


Ainsi, le rôle des RH figure dans 3 des 10 tendances de 2015. C’est dire à quel point il est au cœur des préoccupations des entreprises canadiennes. Et ce n’est pas tout ! Des chiffres issus du rapport ont de quoi donner froid dans le dos de nombre de directeurs des ressources humaines (DRH) :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

50 ans? Mesdames, gare à la discrimination au travail!

21/02/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Être dans la fleur de l'âge peut malheureusement faire faner une carrière,selon une étude...

À la une: à quoi sert votre entreprise?

Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, faites croître votre... mission!

Blogues similaires

Un réseau de bornes de recharge électrique pour Pétro-Canada

20/02/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Les pétrolières sont pressées de dévoiler leur stratégie climat.À quoi s'attendre des assemblées annuelles 2019?

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...