De quelle question êtes-vous la réponse?

Publié le 26/10/2012 à 09:20, mis à jour le 26/10/2012 à 09:20

De quelle question êtes-vous la réponse?

Publié le 26/10/2012 à 09:20, mis à jour le 26/10/2012 à 09:20

Les médias sociaux bouleversent la façon de communiquer. Photo: DR

BLOGUE. Peut-être vous demandez-vous toujours à quoi servent, dans le fond, les médias sociaux. Facebook, LinkedIn et autres Twitter ne sont-ils pas finalement qu'un gadget pour les entreprises? Voire un leurre en matière de communication B2C ou B2B?


Découvrez mes précédents posts


Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter


Si de telles interrogations vous préoccupent réellement, alors je vous recommande la lecture d'un livre sur le sujet qui vient tout juste de sortir, Les Médias sociaux en entreprise (Éditions Infopresse, 2012). Celui-ci est signé par : Guillaume Brunet, un associé chez Substance stratégies qui a été vice-président, médias sociaux, de l'agence Cossette; Martin Lessard, un expert des stratégies Web qui a été identifié par La Presse en 2010 comme l'un des huit incontournables du Web 2.0 de Montréal; et Marie-Claude Ducas, une journaliste qui a été rédactrice en chef du magazine Infopresse.


Qu'y trouve-t-on? Des réponses. Oui, des réponses à toutes les questions que l'on se pose au sujet des médias sociaux, ou pis, les mythes à leur sujet. Comme «C'est trop compliqué», Mes clients ne sont pas sur les médias sociaux, alors pourquoi devrais-je y être?», «Il y a trop de risques de perdre le contrôle», et autres «Les médias sociaux ne sont qu'une perte de temps et d'argent».


On y trouve aussi des conseils judicieux, des trucs pratiques pour ceux qui aimeraient vraiment tirer – enfin! – parti des médias sociaux. Un exemple : comment s'y mettre en valeur avec efficacité? Tenez, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce passage, qui vous montrera, je pense, tout l'intérêt du livre…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Données personnelles: Facebook pourrait faire face à une amende historique

Elle dépasserait le précédent record de 22,5 millions $ US, qu'avait dû payer Google en 2012.

Facebook investit dans le journalisme local

Mis à jour le 15/01/2019 | AFP

Facebook va, entre autres, créer un fonds spécial en collaboration avec le Pulitzer Center.

Blogues similaires

Projet Royalmount: parlons de l'utilisation des terrains vacants

18/01/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Les terrains vacants occuperaient 260 M de pieds carrés sur l'île de Montréal. Des espaces moches à valoriser.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...