Comment trouver un nouvel élan au travail?

Publié le 18/09/2013 à 09:09, mis à jour le 18/09/2013 à 08:47

Comment trouver un nouvel élan au travail?

Publié le 18/09/2013 à 09:09, mis à jour le 18/09/2013 à 08:47

«Vous devez aussi surveiller ce qui se passe sous vos yeux – votre équipe, votre service, votre environnement immédiat, les petits détails aussi bien que la vue d'ensemble.

«Le manager intelligent doit garder les yeux grands ouverts et tendre les oreilles, rester attentif, être réceptif aux nouvelles idées, innovations et tendances. L'arbre ne doit pas vous cacher la forêt.

«Comment allez-vous trouver le temps de réfléchir à tout cela? De penser, d'analyser, d'anticiper? Eh bien, en prévoyant ces activités-là dans votre agenda. C'est ce que font les bons managers, ceux qui ont de l'expérience.

«Parfois, les déplacements en offrent l'occasion (attention toutefois à prévoir du temps spécifiquement pour cela, et à en faire bon usage). Certains jours, bloquez une heure ou deux dans votre agenda, et veillez à ne pas être dérangé. Appelez ça «temps de planification», si l'on vous demande de quoi il s'agit – si la personne qui voit cette mention est elle-même un manager efficace, elle ne posera pas de question; elle saura.»

À retenir :

> Il n'est pas bon que vous vous focalisiez uniquement sur ce que vous faites ou sur ce que votre service fait. Regardez au loin.

 

3. Fixez-vous des objectifs réalistes… vraiment réalistes!

«Vous devez déterminer vos objectifs personnels, ou vous ne pourrez pas savoir si vous êtes sur la voie de la réussite.

«Pendant que j'y suis, cela ne sert à rien de vous comparer à qui que ce soit. J'ai toujours été extrêmement bon en sport, mais je ne savais pas courir, ce qui a grandement nui à mes performances. Cela m'a amené à me prendre pour un raté, jusqu'à ce que je découvre, un jour, qu'il existait un gène responsable des capacités sportives et qu'il devait me faire défaut. Étais-je un raté? Non, juste quelqu'un de génétiquement limité, et je n'y pouvais rien.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...