Entrepreneurs, soyez différents!

Publié le 12/10/2017 à 13:34

Entrepreneurs, soyez différents!

Publié le 12/10/2017 à 13:34

[123RF]

C’est lors de mes études au secondaire que j’ai commencé à sentir la pression de performer. Ce n’était pas mes parents qui me mettaient cette pression afin que j’aie les meilleures notes possible, c’était plutôt la société en général qui demandait la perfection en tout temps.

Pendant que la plupart de mes amis avaient de bonnes notes, moi, de mon côté, je préférais le sport et la vie sociale.

Les années passèrent et j’ai retrouvé la même pression à la fin du CÉGEP. Pour accéder à la plupart des domaines d’études universitaires, il fallait conserver, tout au long de ses études collégiales, une certaine moyenne générale qui te permettait de rester dans les bonnes grâces du système et, bien sûr, de rentrer dans une case qui te définissait.

Malheureusement, ou heureusement pour moi, je ne suis jamais rentré dans une case. J’étais soit trop curieux, pas assez concentré, ou pas assez intéressé.

Puis, quelques années plus tard, j’ai découvert un univers de possibilités. Un monde où peu importe son passé, voire même son présent, tout était possible.

Ça fait cinq fois cette année que je me déplace en France afin d’y préparer notre lancement. Cinq fois que je visite la France avec la même obsession d’y réussir. Chaque fois que j’y retourne, je réalise l’immense avantage que j’ai d’être différent et de justement ne pas rentrer dans une de ces cases.

Pour tout vous dire, je me suis longtemps posé la question. Qui suis-je? D’un père français et d’une mère québécoise, on me reprochait mon accent des deux côtés de l’océan. Étais-je Français? Étais-je Québécois? Je me suis longtemps posé la question jusqu’au jour où j’ai réalisé qu’être «hybride», c’était ma plus grande force.

Après tout, quel avantage exceptionnel que d’avoir été élevé dans deux cultures, deux univers totalement différents.

Le constat me saute encore plus aux yeux depuis que nous entreprenons à l’étranger, spécialement en France, pays que je connais extrêmement bien.

Je réalise que la grande majorité des entrepreneurs que je rencontre, ici et ailleurs, acceptent de vivre dans des normes préétablies historiquement. Celles-ci les empêchent d’avancer autant qu’ils ne le devraient, et leur permettent de vivre dans un certain confort artificiel.

L’entrepreneur est une espèce bien spéciale. Pendant que l’immense majorité d’entre nous est à la recherche de sécurité et de stabilité dans notre quotidien, l’entrepreneur décide plutôt de se lancer dans le vide.

C’est finalement cette folie qui fait en sorte que certains réussissent en affaires. Pour tout entrepreneur, l’idée de ne pas accepter le statu quo, l’idée de ne pas être d’accord avec «l’évidence» et de tout remettre en question devrait être une sorte de leitmotiv.

J’écris cette chronique, car j’aurais aimé la lire quand j’étais aux études. J’écris cette chronique pour tous ceux qui sentent qu’être différents est un désavantage plutôt que le contraire. J’écris cette chronique pour que certains réalisent que de ne pas faire comme les autres, ce n’est pas nécessairement mal faire.

Bien sûr qu’il y a certaines règles de base à respecter en affaires, mais la porte est grande ouverte afin de pouvoir vous exprimer et travailler de la manière qui vous rend heureux et efficace, pas de la même façon que tout le monde.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.