La Chine, un plus ou un moins pour notre croissance ?

Publié le 18/05/2011 à 09:16, mis à jour le 18/05/2011 à 09:16

La Chine, un plus ou un moins pour notre croissance ?

Publié le 18/05/2011 à 09:16, mis à jour le 18/05/2011 à 09:16

Par Michel Marcoux

Chaque semaine, j'aurai l’occasion de vous entretenir à partir de ce site sur le placement, et plus spécifiquement sur les finances personnelles.

Au cours des prochaines semaines, j'interviendrai d’un pays particulièrement controversé, la Chine. On ne devient pas un grand spécialiste de la Chine en si peu de temps, car il y a tant de matière a réflexion dans ce pays plein de contradictions. La tradition survit de peine et de misère et la nouveauté ne cesse de prendre racine.

Après quelques jours passés à Pékin, le plus surprenant reste le faible nombre de vélos par rapport au nombre d'automobiles qui circulent dans la ville et sa banlieue. Selon les données les plus récentes, depuis cinq ans, même si le nombre de vélos est important, toutes proportions gardées, surtout des vélos électriques, le nombre d'autos augmente exponentiellement. Bonne nouvelle, ce parc d'automobiles est jeune et peu polluant, chaque voiture comptant moins de cinq ans. La mauvaise nouvelle, c’est que les conducteurs les plus aguerris on mois de cinq ans d’expérience, je vous laisse imaginer les conséquences !

moins de 5 ans, la mauvaise, l'expérience d e conduite des plus vieux conducteurs est de moins de 5 ans, je laisse votre imagination conclure!!!

Si le nombre d'automobiles par habitant devenait aussi important qu’aux États-Unis, d'ici quelques années, les Chinois consommeront 64 millions de barils de pétrole par jour, pour leur parc automobile uniquement, alors que le niveau de production actuel est de seulement 67 millions de baril par jour dans le monde !

Afin de stimuler la construction de véhicules électriques, le gouvernement chinois offre un programme important de remise de 10 000 yuans par véhicule électrique produit sur son territoire aux constructeurs automobiles qui viendront s'établir en Chine.

Cette politique pourrait aider à changer les choses et permettrait à la Chine de prendre la place de leader rapidement dans ce créneau.

Cependant, pour l’instant, tant le prix du pétrole que la demande ne cessent d'augmenter, alors que l'offre ne peut que plafonner ou diminuer !

Devrons-nous changer rapidement nos habitudes de consommation pour mieux partager cette ressource qu'est le pétrole avec nos voisins chinois ?

 

Michel Marcoux

www.avantages.com

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.