Investir en Europe, chez nos voisins du Sud ou au Canada?

Publié le 13/06/2011 à 15:07

Investir en Europe, chez nos voisins du Sud ou au Canada?

Publié le 13/06/2011 à 15:07

Par Michel Marcoux

Évidemment il serait beaucoup plus simple de gérer notre portefeuille si nous pouvions savoir, à l’avance, de semaine en semaine, où et quand le marché boursier connaîtrait les meilleures performances. Malheureusement, je ne peux pas vous aider sur ce point, n'ayant aucune prédisposition pour remplacer les ''Jojo Savard'' de ce monde ou quelques diseuses de bonne aventure que ce soit.

Actuellement la valeur de notre dollar est très élevée vis à vis la devise de nos voisins du Sud ou celle de nos cousins d'Europe. Va t’il maintenir la cadence vers le haut? Ou vers le bas? Ou garder la même valeur? Dois-je profiter pour investir vers ces régions?

Je dois avouer que je ne vous serez d'aucune utilité pour faire ce genre de choix, j'ai toujours détesté les fonds spécialisés, autant ceux géographique que par secteur. Tout comme le grand gestionnaire, monsieur Buffett, je ne prends jamais plus de quelques secondes par année pour tenter de prévoir l'imprévisible; taux d'intérêts, taux de change, l'inflation et autres facteurs qui pourraient influencer les cours boursiers.

Je ne demande pas non plus aux gestionnaires que je favorise, de prévoir l'avenir, seulement de dénicher les meilleurs entreprises et ce, à des prix qui favoriseront les meilleurs rendements pour mon portefeuille.

Où investir alors? Pour la partie de mon portefeuille étranger, je choisi un fond mondial. Mon préféré, Edgepoint Mondial, dont le gestionnaire, Tye Boussada a fait les beaux jours de Trimark pendant de nombreuses années avec son mentor, monsieur Robert Krembill.

Je favorise toujours les investissements à long terme pour mon portefeuille, de 30 à 35 % en investissement étranger me semble un bon équilibre en ce moment. Mais ne jamais perdre de vue qu'investir, c'est ne voir que le long terme!

Et vous?

michel.marcoux@avantages.com

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.