Comment investir en Chine?

Publié le 02/06/2011 à 09:14, mis à jour le 03/06/2011 à 09:44

Comment investir en Chine?

Publié le 02/06/2011 à 09:14, mis à jour le 03/06/2011 à 09:44

Par Michel Marcoux

La situation politique de la Chine, même si le pays semble très stable politiquement, est loin d’être aussi clair que les dirigeants le voudraient bien. Actuellement, un risque de soulèvement, comme on a connu depuis quelques mois dans plusieurs pays arabes, n’est pas totalement écarté. Puis leur description du communisme, en phase 2, comme les Chinois l’appellent, n’est pas aussi simple à comprendre que la description qu’en font des Chinois que j’ai rencontrés lors de mon séjour. Nous pourrions décrire cette situation comme un mixte de politique communisme et capitalisme. A long terme, difficile de prévoir le résultat.

Investir directement en Chine, ne me semble pas, pour l’instant une bonne idée. Primo, le rendement de la Bourse Chinoise est très volatile et les résultats sont mitigés. Puis, le gouvernement central est trop impliqué dans les entreprises pour que celle-ci (la Bourse Chinoise) soit le reflet fidèle de la croissance économique du pays et des perspectives de celle-ci.

Mais la croissance du pays et le marché qu’il représente ne peut être ignoré pas les investisseurs, de nombreuse entreprises des pays occidentaux en profite déjà pleinement. Les besoins sont grands, la Chine manque de tout…sauf de Chinois.

Pour l’instant, investir dans des entreprises étrangères, mais impliqués en Chine me semble une meilleure solution. Il existe quelques fonds spécifiquement Chinois, plus ou moins 10. Les plus intéressants; Renaissance Chine Plus, AGF Chine, Excel Chine et Fidelity Chine.

Michel Marcoux, président

Avantages Services Financiers

michel.marcoux@avantages.com

www.avantages.com

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.