Les ''stop loss'' : renforcement de la chute boursière?

Publié le 07/05/2010 à 10:08

Les ''stop loss'' : renforcement de la chute boursière?

Publié le 07/05/2010 à 10:08

BLOGUE.

Hier, en peu de temps, les marchés ont chuté fortement. Un courtier de Citigroup aurait malencontreusement confondu ''milliards'' et ''millions'' en plaçant un ordre de vente pour Procter & Gamble. Mais qu'en est-il des autres titres? Pourquoi certains ont-ils autant chuté? Est-ce que des milliers de courtiers ont tous fait la même erreur en même temps?

Vous connaissez peut-être déjà cette fonction, le ''stop-loss''. Il s'agit d'une transaction planifiée qui prévoit la vente d'un titre s'il corrige de disons, 10% ou plus. Ainsi, vous avez apparemment l'assurance qeu peu importe ce qu'il se passe, vous ne pouvez pas perdre plus de 10%.

Or, on peut imaginer le problème qui survient lorsque beaucoup d'investisseurs mettent en place cette fameuse protection. Et oui, tout le monde se met à vendre en même temps, ce qui crée une chute sans fin du titre. En effet, vous ne pouvez pas être assuré de perdre au maximum 10%, si lors de la baisse il n'y a aucun acheteur!

Théoriquement, s'il n'y a plus d'acheteurs, le titre est supposé aller à 0$. D'ailleurs, quelques titres, comme Accenture et Brown & Brown, ont vu leur cote atteindre 1 cent. Donc, la fonction ''stop-loss'' est suicidaire lors d'un crash. Pour qu'elle soit efficace, peu d'investisseurs à la fois doivent l'utiliser.

De toute façon, à notre avis, aucun investisseur ne devrait vendre un titre simplement parce qu'il a baissé! Si un titre vous intéresse au prix X, ne devrait-il pas vous intéresser davantage lorsqu'il est moins cher?

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.