La douce revanche des banques

Publié le 16/01/2011 à 15:31, mis à jour le 17/01/2011 à 09:51

La douce revanche des banques

Publié le 16/01/2011 à 15:31, mis à jour le 17/01/2011 à 09:51

Cependant, toute restriction n'est pas sans conséquences. Selon une étude de Card Hub, les banques seront privés d'un revenu annuel de 27$ par carte de débit, mais gagneront probablement enttre 48$ et 60$ en augmentant les frais des comptes bancaires de 4 à 5$ mensuellement!

Jamie Dimon, chef de la direction de JP Morgan, a commenté à l'effet que les clients les moins fortunés seront exclus des services bancaires offerts. Il estime que 5% de la clientèle n'aura plus les moyens d'avoir un compte bancaire régulier. Il exagère sûrement, puisqu'il prêche pour sa paroisse. Cependant, il s'avère tout à fait réaliste de penser que certains clients verront leurs frais s'accroître.

Dick Bove, un analyste spécialisé dans le domaine bancaire, a récemment déclaré sur ce sujet : ''Les banques vont créer toutes sortes de nouveaux produits que les gens n'aimeront pas, mais qui seront très lucratifs''.

Le 5 janvier dernier, on pouvait lire dans un article du Wall Street Journal : "Les banques évaluent l'ajout de frais supplémentaires sur les cartes de crédit et les compte-chèques. Mais elles s'affairent également à trouver de nouvelles façons d'engendrer des profits sur les machines distributrices, et particulièrement sur les cartes de débits, qui font l'objet d'une réglementation plus serrée".

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.