Est-ce un mauvais moment pour investir en Bourse?

Publié le 17/02/2018 à 06:00

Est-ce un mauvais moment pour investir en Bourse?

Publié le 17/02/2018 à 06:00

Nous rencontrons de plus en plus de gens qui estiment que les temps actuels ne sont pas propices à l’investissement boursier. Nombreux experts et analystes l’ont affirmé récemment: les indices boursiers sont devenus chers. Avec un ratio cours/bénéfices d’environ 25 fois, on appelle les investisseurs à la prudence.


Or, supposons un micro-indice de deux titres à valeurs boursières similaires. Le titre A se transige à 40 fois, alors que le titre B se négocie à 10 fois. Si les perspectives de profits des deux entreprises sous-jacentes se ressemblent, tout étant égal par ailleurs, les actions de l’une d’elle s’échangent à un prix nettement inférieur à l’autre. Toutefois, regroupées ensembles à pondérations égales, nous obtenons une évaluation de 25 fois. S’agirait-il d’un argument suffisant pour les éviter toutes les deux?


De toute évidence, vous devriez opter pour le titre B, et laisser de côté le titre A. C’est un peu ce que nous observons dans le marché actuel. Il y a à peine 6 mois, l’encaisse de notre fonds atteignait les 30%. Depuis ce temps, l’indice américain a grimpé de 10%, et notre encaisse affiche maintenant un solde presque nul. Autrement dit, nous avons pu déployer toutes nos liquidités. Comportement contradictoire? Pas si nous nous retrouvons en présence de l’exemple cité plus haut, avec les titres A et B. Bien que le marché dans l’ensemble se soit bien apprécié, certains autres titres ont suivi le chemin opposé.


La récente correction a même exacerbé les écarts, ce qui nous a permis de nous retrouver avec un portefeuille dont l’escompte moyen pondéré atteint les 37% selon nos estimés. Autrement dit, si nos titres s’appréciaient en moyenne de 59%, nous ne les considérerions pas surévalués, mais simplement à leur valeur intrinsèque. Il existe donc des opportunités vraiment intéressantes pour les investisseurs.


Un autre facteur important doit être considéré. Le 10 janvier dernier, Warren Buffett a déclaré que selon lui, la réforme fiscale américaine n’est pas reflétée dans le cours des titres. Il pense que ce facteur joue fortement en faveur de l’évaluation boursière. Au moment de sa déclaration, l’indice S&P 500 se situait à 2750 points, soit environ au même niveau qu’aujourd’hui. La réforme fiscale fait en sorte que le ratio cours / bénéfice du marché dans son ensemble pourrait être nettement inférieur en bout de ligne. Lorsque le profit de bien des sociétés aura grimpé simplement dû aux coupes de taxes, leur évaluation relative baissera si leur cours boursier demeure inchangé.


De façon générale, gardez à l'esprit que le risque de baisse boursière existe en tout temps, chaque semaine, chaque mois. Si vous avez constamment peur, vous aurez parfois raison et vivrez des émotions fortes.  Un jeune investisseur nous a récemment confié qu’il avait justement anticipé la récente correction. Nous espérons pour lui que sa boule de cristal survivra au test du temps. C’est souvent le problème avec ces boules: elles fonctionnent la moitié du temps. Nous nous sommes débarrassées des nôtres il y a près de deux décennies, et il semble que les nouvelles technologies n’ont pas su améliorer leur fiabilité depuis toutes ces années.


Devriez-vous investir en Bourse en ce moment? Nous en discutons entre autre dans ce billet, mais si vous faites l’évaluation individuelle de titres, la question s’avère facile à répondre. Si vous dénichez des titres à fort escompte, c’est toujours le temps d’investir. Dans le cas contraire, vaut mieux demeurer en encaisse.


Veuillez noter que nous prenons une pause d'écriture de quelques mois. Nous vous souhaitons entretemps de bons rendements pour le reste de l'année 2018!


 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street ouvre près de l'équilibre

Mis à jour à 09:33 | LesAffaires.com et AFP

La remontée des tensions commerciales continue d inquiéter les investisseurs.

Bourse: rebond de Wall Street après la Fed

Mis à jour le 23/05/2018 | LesAffaires.com et AFP

Wall Street a terminé en hausse mercredi après avoir évolué une partie de la séance ...

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Netflix : 650 $ US ou 125 $ US ?

Édition du 12 Mai 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Combien vaudra Netflix (NFLX, 313,36 $ US) dans 12 à 18 mois : 650 $ US ou 125 $ US ? La question nous est...

Banques: un autre trimestre qui fera taire les pessimistes

BLOGUE.La hausse de 8% des profits n'aura pas l'éclat du 1er trimestre mais le ressac immobilier est pour un autre jour.