Comment la dette américaine va-t-elle être remboursée?

Publié le 12/04/2010 à 14:46

Comment la dette américaine va-t-elle être remboursée?

Publié le 12/04/2010 à 14:46

BLOGUE.

Vous vous demandez peut-être comment les États-Unis arriveront-ils à rembourser la dette monstre qu'ils ont accumulée. Et surtout, de quelle façon vous devez positionner votre portefeuille américain par rapport à cette dette?

À la fin de la deuxième guerre mondiale, les États-Unis avaient accumulé une dette de 271G$, soit environ 120% du PIB. En 1956, soit 10 ans plus tard, elle avait légèrement augmenté, se situant à 274G$. Cependant, les États-Unis se trouvaient en bien meilleure posture : cette dette ne représentait que 75% de son PIB (aujourd'hui, c'est près de 90%).

Donc, ce n'est pas la dette qui diminue, mais plutôt les revenus du pays qui augmentent. Et pour ce faire, Ben Bernanke, le président de la Fed, compte sur deux éléments : la hausse de la productivité du pays et l'inflation. Cette dernière joue un rôle important, puisque la perte du pouvoir d'achat du dollar américain signifie une baisse équivalente de la dette.

En quoi cela affecte-t-il votre portefeuille? Et bien, s'il y a inflation aux États-Unis, c'est parce que les prix montent partout. Les entreprises feront donc davantage de profits, et cela se reflétera dans le prix des actions. Cependant, un danger subsiste pour les actions privilégiées ou les obligations. Celles-ci seront toujours désavantagées par l'inflation, à moins d'avoir un taux d'intérêt qui s'ajuste.

Par conséquent, si l'inflation survient aux États-Unis, il est en général préférable de détenir des actions ordinaires plutôt que des titres à revenus fixes.

 Article de référence (anglais) :

http://finance.yahoo.com/tech-ticker/pray-for-inflation----it's-our-only-hope-464142.html?tickers=%5Edji,%5Egspc,spy,dia,udn,tip

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.