Aller à la pêche...aux titres!

Publié le 06/08/2012 à 19:51, mis à jour le 06/08/2012 à 22:44

Aller à la pêche...aux titres!

Publié le 06/08/2012 à 19:51, mis à jour le 06/08/2012 à 22:44

© Fredleonero | Dreamstime.com

BLOGUE. 

C'est le temps des vacances, et comme à chaque année, nombreux sont les pêcheurs qui s'adonnent à leur sport favori. Selon les statistiques, il y aurait quelque 800 000 adeptes de la pêche au Québec. Toutefois, même si cette activité requiert beaucoup de patience, elle s'avère nettement plus pratiquée que la recherche de titres boursiers. Nous avons à quelques reprises discuté de la nécessité de filtrer des titres afin de trouver les idées d'investissement nécessaires à l'obtention de bons rendements dans son portefeuille. Nous allons ici tenter de donner un aperçu de ce que comprend cette activité. 

Tout d'abord, tout comme un pêcheur qui souhaite attraper du poisson, on doit se munir de bons outils, à commencer par un site qui procurera une liste de titres à décortiquer. Heureusement pour le chercheur de titres, ceux-ci se trouvent facilement sur le net, et ils sont disponibles gratuitement. 

Les deux sites qui suivent constituent deux exemples d'outils de filtrage qui permettent de lister tous les titres existants en Amérique du Nord ou presque, selon des critères bien précis. 

 CNBC

 Yahoo Finances

Le filtrage le plus efficace consisterait à regarder chaque titre de toutes les bourses un à un, afin de s'assurer de ne pas en oublier. Toutefois, nous sommes limités par le temps. On peut donc cibler un groupe de titres selon un ou plusieurs critères. On doit néanmoins éviter de tomber dans le piège de chercher systématiquement des aubaines directement avec un filtre. Par exemple, on pourrait exiger d'afficher uniquement les titres qui se transigent à moins de 8 fois les profits. Or, il arrivera fréquemment qu'une perte non récurrente abaissera les profits d'une société temporairement, gonflant soudainement le ratio cours / bénéfices. Ainsi, ce titre serait éliminé de la liste. Si beaucoup d'investisseurs commettent ce genre d'erreur, il devient encore plus intéressant pour le chercheur perspicace de découvrir les titres qui pourraient être négligés par les filtres trop restreints. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nvidia et CAE: des titres qui vont dans des directions opposées

24/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Nvidia a su satisfaire ses admirateurs cette semaine, ce qui n'a pas été le cas pour CAE, raconte Luc Girard.