Wajam lance une app permettant d'accéder à la programmation américaine de Netflix

Publié le 05/03/2014 à 12:48

Wajam lance une app permettant d'accéder à la programmation américaine de Netflix

Publié le 05/03/2014 à 12:48

[Photo : Bloomberg]

La start-up montréalaise Wajam, le bébé de l’ange financier Martin-Luc Archambault, vient de lancer une nouvelle app aux propriétés intéressantes. Comme son nom l’indique, Wajam Free VPN est une application permettant d’accéder gratuitement à un réseau virtuel privé (VPN)… tout en affichant les résultats de recherche sociaux de Wajam lorsqu’on utilise Google. Concrètement, l’application permet de faire croire aux sites que vous visitez que vous naviguez sur le Web à partir d’une adresse fictive située aux États-Unis.


L’application peut servir à ceux qui veulent naviguer anonymement sur le Web, mais mon petit doigt me dit que la grande majorité de ses utilisateurs se serviront de l’application afin d’accéder à la programmation américaine de Netflix à partir de leur iPhone ou de leur iPad. En effet, ceux qui sont déjà abonnés à Netflix au Canada n’auront qu’à démarrer l’application de Wajam avant d’accéder à Netflix pour jouir d’une programmation beaucoup plus étoffée que celle à laquelle ils sont habitués.


Wajam, qui avait déjà une application iPhone, vise sans doute à fidéliser une audience pour qui obtenir des résultats de recherche sociaux ne justifiait pas l’effort de télécharger une nouvelle app. En effet, lorsque Wajam Free VPN est activée, Wajam affiche ses résultats de recherche en haut de ceux de Google. Malheureusement pour Wajam, ses résultats maison s’affichent plusieurs secondes après ceux de Google. Ainsi, un utilisateur impatient comme moi cliquera sur le lien qui l’intéresse avant même que les résultats sociaux de Wajam ne s’affichent.


Si jamais vous constatez que j’ai les yeux fixés sur l’écran de mon iPhone au bureau, sachez que je ne suis certainement pas en train d’écouter The Cleveland Show, une émission qui n’est pas offerte aux abonnés canadiens de Netflix. Bien au contraire, je suis probablement en train répondre au message texte d’une source ou quelque chose du genre.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

RBC «récompense» les habitudes de vie saines des employés

18/07/2018 | lesaffaires.com

RBC Assurances vient de lancer une solution qui incite les employés à adopter de saines habitudes de vie ...

À la conquête de l'univers des signes

11/07/2018 | Martin Jolicoeur

Trois ans et un demi-million d'investissements plus tard, Seasign s'estime mûre pour la commercialisation.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La Piscine: 1er accélérateur québécois d'entreprises culturelles

16/10/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Comme New York, Montréal a un édifice flatiron.Vide depuis 20 ans, Le Rodier hébergera un accélérateur culturel.

Votre boss nuit-il à votre bonheur?

15/10/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Tout dépend de son style de leadership. S'il agit en «petit boss», gare aux dégâts. Mais s'il agit en coach,...