VW est victime d'une gouvernance bancale


Édition du 03 Octobre 2015

VW est victime d'une gouvernance bancale


Édition du 03 Octobre 2015

D'importantes conséquences

Les dommages pour VW seront énormes :

> Perte de réputation. VW se présentait comme une société responsable socialement et très soucieuse du développement durable;

> Accusations et pénalités à l'issue de l'enquête des autorités judiciaires;

> Rappel de 11 millions de voitures et de camionnettes diesel de marque Golf, Jetta, Passat, Audi, Skoda;

> Amendes à venir de plusieurs États. Aux États-Unis, la pénalité pourrait atteindre 37 500 $ US par voiture, d'où une facture potentielle de 18 G$ US pour les 482 000 voitures vendues;

> Recours collectifs des clients lésés dont les voitures ont perdu de la valeur. De plus, elles perdront de la puissance si le dispositif est corrigé;

> Interdiction de vendre les modèles fautifs dans de nombreux pays;

> Report de l'autorisation des modèles 2016 équipés de moteurs diesel;

> Baisse des ventes de nouvelles voitures du constructeur;

> La capitalisation boursière de VW, qui a chuté de 35 % depuis le dévoilement de l'affaire, pourrait culbuter davantage;

> Pertes financières anticipées de plusieurs dizaines de milliards de dollars. VW avait au 30 juin des liquidités de 25 G$ CA. Sa dette à long terme atteignait 207 G$ par rapport à un avoir propre de 145 G$. Sa marge bénéficiaire nette n'est que de 5 %. Elle pourrait devoir solliciter l'aide de l'État. Comme les grandes banques internationales qui se sont fait prendre dans le scandale des subprimes (prêts hypothécaires à risque) aux États-Unis et que les gouvernements ont sauvées en 2008 parce qu'elles étaient too big to fail, VW est trop importante pour être abandonnée par Berlin.

Ajoutons à cette liste les dommages collatéraux subis par d'autres constructeurs, qui font l'objet d'enquête, par des fournisseurs de composants, dont les actions sont malmenées en Bourse, et par de nombreux investisseurs.

Ce scandale illustre le prix à payer pour une culture d'entreprise fondée sur la réalisation de gains à court terme plutôt que sur la poursuite d'objectifs permettant d'assurer sa pérennité.

J'aime

Le pacte fiscal que les municipalités du Québec viennent d'accepter leur donnera le pouvoir de décréter les conditions de travail de leurs salariés sous certaines conditions. Ce pouvoir rééquilibrera le rapport de force entre les parties lors d'une négociation de convention de travail. Le fait que les syndicats ont droit à la grève alors que les municipalités n'ont pas droit au lock-out crée un déséquilibre dans les moyens de pression. Cela explique que les employés des grandes villes sont de loin les mieux rémunérés du Québec.

Je n'aime pas

C'est pas moins de 158 emplois qui seront abolis à La Presse. Il en restera 633 à compter de janvier. On verra si l'édition imprimée du samedi, la seule qui se maintiendra à compter de janvier 2016, et les revenus publicitaires de La Presse+ seront suffisants pour assurer la survie de ce qui restera de ce grand quotidien.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.