Retraite: la justice sociale doit prévaloir sur les privilèges


Édition du 16 Août 2014

Retraite: la justice sociale doit prévaloir sur les privilèges


Édition du 16 Août 2014

Nécessité d'un cadre de gestion

Il importe néanmoins de mettre en place un cadre de gestion des régimes de retraite municipaux qui permettra à la fois de redresser la situation financière de ceux qui sont les plus mal en point (surtout à Montréal et à Québec) et d'instituer un dispositif qui leur évitera de tomber en situation de déficit chronique.

Nonobstant l'amélioration de la situation financière des régimes de retraite, le projet de loi est toujours pertinent, comme l'illustrent les grands principes sur lesquels il est fondé :

> maintien dans le secteur municipal des régimes à prestations déterminées, alors que ceux-ci sont en voie de disparition dans le privé ;

> partage à 50-50 (employeur-salariés) du coût des rentes acquises après la réforme et des déficits futurs, comme c'est déjà le cas dans le secteur public québécois ;

> renflouement à part égale des déficits passés par les municipalités, par une cotisation pouvant être payée sur 15 ans, et par les salariés, par une réduction des prestations du régime. Les retraités perdront l'indexation de leur rente jusqu'à ce que le déficit soit résorbé, ce qui est raisonnable ;

> plafonnement à 18 % des salaires (20 % pour les policiers et les pompiers) du coût d'un régime ;

> interdiction d'indexation des rentes lorsque les régimes sont en déficit ;

> cotisation de stabilisation payée à 50-50 lorsque les régimes sont en déficit ;

> possibilité d'adapter certaines mesures à la situation particulière de régimes.

Tous ces principes visent à protéger les bénéficiaires, les contribuables et les régimes eux-mêmes. Ils sont éminemment pertinents.

Combattre la présente réforme à coup de demi-vérités et de menaces traduit un corporatisme condamnable.

Ce projet de loi vise à rétablir une certaine justice sociale dans un domaine où les privilèges des uns sont devenus excessifs par rapport à la situation de l'ensemble des citoyens. Il mérite l'appui de la population.

jean-paul.gagne@tc.tc

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.