Pour une immigration économique plus efficace


Édition du 14 Février 2015

Pour une immigration économique plus efficace


Édition du 14 Février 2015

De plus, alors que nos établissements d'enseignement parcourent le monde pour vendre leurs programmes, il faudrait inciter les entreprises et les régions à faire du démarchage à l'étranger pour identifier des candidats afin de combler leurs besoins.

Comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le Québec devrait reconnaître le principe de la «déclaration d'intérêt», qui permettrait à ses agents de traiter rapidement les dossiers en fonction des compétences et des connaissances recherchées.

Si elles étaient mises en oeuvre, ces suggestions permettraient sûrement de mieux répondre aux besoins du marché du travail, tout en respectant nos valeurs de générosité, d'inclusion et de respect des droits de la personne. Notre économie n'en serait que plus concurrentielle et notre société aurait une meilleure cohésion.

J'aime

Enbridge a rempli toutes les conditions exigées par l'Office national de l'énergie pour inverser le flot de la ligne 9 de son système d'oléoducs. Elle pourra ainsi alimenter en pétrole léger canadien les raffineries de Suncor à Montréal et de Valero à Lévis. En plus de réduire leurs achats de pétrole étranger, Suncor et Valero auront raison d'investir davantage dans leurs installations.

Je n'aime pas

L'Université Laval refuse la demande du ministre Yves Bolduc d'annuler la hausse des primes accordées en décembre dernier à ses cadres supérieurs lorsqu'ils reviennent à l'enseignement. Selon ce plan, ceux-ci recevraient une prime de 75 à 100 % de leur salaire pour une période pouvant atteindre six ans, au lieu de 70 à 90 % pour une période maximale de trois ans. Le ministre a dit que, si l'université ne recule pas, le coût de ces primes sera déduit de la subvention du gouvernement.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.