Vidéotron est passé près de l'iPhone 5

Publié le 18/09/2012 à 17:10

Vidéotron est passé près de l'iPhone 5

Publié le 18/09/2012 à 17:10

Public Mobile plus proche

Il y a un autre opérateur présent au Québec qui ne pouvait jusqu'à maintenant offrir l'iPhone 5 pour des raisons similaires : Public Mobile.

Celui-ci utilise une plage de fréquences encore moins courante, le bloc G de la plage PCS, qu'il a obtenue au rabais parce que personne n'en voulait.

Mais surprise, l'une des versions de l'iPhone 5 est compatible avec celle-ci, pour faire plaisir à l'opérateur américain Sprint, qui l'utilise lui aussi pour la technologie LTE.

Un peu comme Vidéotron, Public Mobile devrait toutefois commencer par faire passer son réseau à la norme LTE. Le défi serait encore plus grand, parce que l'entreprise dispose à peine du quart de la quantité de fréquences de Vidéotron. Il faudrait faire quelques acrobaties pour y faire entrer à la fois la norme LTE et la CDMA actuellement employée, mais le vice-président à la stratégie et au développement des affaires de Public Mobile, Bruce Kirby, assure que ce serait possible.

Le problème de la voix se poserait de façon différente pour Public Mobile, selon M. Kirby. L'équipement inséré dans l'iPhone 5 lui permettrait d'utiliser la norme CDMA pour acheminer la voix, mais il faudrait « probablement une mise à jour du microgiciel (firmware) ». Ne retenez pas votre souffle.

De toute façon, l'iPhone 5 ne s'insère pas dans le modèle d'affaires de Public Mobile, selon M. Kirby. L'entreprise vend des téléphones sans contrat. Elle doit donc les vendre au plein prix. L'iPhone 5 vendu 180$ avec un contrat de trois ans coûte en réalité 700$ sans contrat.

« Nous n'avons pas encore déterminé notre échéancier pour passer au LTE, dit M. Kirby. Ce sera d'ici un an ou deux, quand on trouvera sur le marché des téléphones intelligents compatibles à moins de 200$. »

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.