Comment ça va?

Publié le 30/01/2013 à 05:56, mis à jour le 02/02/2013 à 03:44

Comment ça va?

Publié le 30/01/2013 à 05:56, mis à jour le 02/02/2013 à 03:44

BLOGUE. « Comment ça va ? » est une question qui passe maintenant inaperçue dans nos conversations personnelles et professionnelles. Pourtant, cette question est très puissante si votre interlocuteur voit et ressent que nous sommes vraiment intéressés par la réponse. Avouons que trop souvent, avant même que l'autre prenne une inspiration pour nous répondre comment il va, nous sommes déjà en mouvement vers la salle de conférence. Je vous vois sourire…


Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action


Rien de mieux que de passer rapidement du discours à l’action alors, je vous pose la question ici et maintenant : « Comment allez-vous ? » Prenez le temps de répondre sincèrement car quelqu’un de confiance est intéressé à votre réponse et vous écoute avec beaucoup d’attention: vous-même.


Je vous invite à vous observer cette semaine lorsque vous discutez avec vos collègues, patrons, employés, amis, conjoints et même avec vos enfants.


Dans quelle mesure laissez-vous à l'autre le temps et l'espace pour répondre à vos questions?


Êtes-vous vraiment intéressés à la réponse de votre interlocuteur?


En coaching, on dit que plus notre question est puissante et qu’elle a le potentiel de susciter une prise de conscience, plus le silence devrait être long entre la fin de la question et le début de la réponse.


Vous aurez compris que si, au lieu d'honorer le silence, vous expliquez votre question ou pire encore, suggérez un choix de réponses à votre interlocuteur, l'échange ne pourra pas être d'une grande profondeur.


Le même principe s'applique évidemment lors des entrevues d'embauche. Lorsque le candidat est silencieux et qu'il réfléchit avant de vous répondre ou encore lorsqu’il vous mentionne que votre question est "une bonne question", tentez de ne pas interrompre ce silence. La réponse du candidat sera d'avantage le reflet de sa pensée et de ses expériences.


Je vous donne une astuce: prenez une gorgée d'eau si le silence vous pèse. Vous pourrez éventuellement réfléchir sur la raison qui fait que ce silence vous rend mal à l'aise.


On fait souvent l'analogie entre le silence et le vide. Le vide nous permet de créer de l'espace pour nous permettre de fouiller dans l'ensemble des possibilités qui sont en nous. Sans lui, il est très difficile d'être créatif. Pourtant, la créativité et est plus que jamais une compétence essentielle dans nos environnements qui changent perpétuellement.


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


Mon intention en choisissant d’écrire ces chroniques hebdomadaires sous le thème du « Regard du coach » est de vous inviter à réfléchir et à passer à l’action pour d’abord être un leader de votre vie, préalable essentiel pour être un leader d’équipe authentique qui inspire et suscite l’engagement de ses collaborateurs.


À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Besoin d'équilibre?

28/07/2014 | Florent Francoeur

L’équilibre… Voilà un idéal que nous aimerions tous atteindre. Selon mon ...

Vous voulez réussir? Dormez !

06/06/2014 | Déborah Cherenfant

C’est ce qu’Arianna Huffington vous conseille de faire, dans son récent livre Thrive paru en mars ...

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

3 idées marketing inspirées de la campagne électorale

31/08/2018 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Un peu d'originalité nuit rarement, et offre la possibilité de réveiller l'attention du public visé...

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

19/09/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.