Comment ça va?

Publié le 30/01/2013 à 05:56, mis à jour le 02/02/2013 à 03:44

Comment ça va?

Publié le 30/01/2013 à 05:56, mis à jour le 02/02/2013 à 03:44

BLOGUE. « Comment ça va ? » est une question qui passe maintenant inaperçue dans nos conversations personnelles et professionnelles. Pourtant, cette question est très puissante si votre interlocuteur voit et ressent que nous sommes vraiment intéressés par la réponse. Avouons que trop souvent, avant même que l'autre prenne une inspiration pour nous répondre comment il va, nous sommes déjà en mouvement vers la salle de conférence. Je vous vois sourire…


Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action


Rien de mieux que de passer rapidement du discours à l’action alors, je vous pose la question ici et maintenant : « Comment allez-vous ? » Prenez le temps de répondre sincèrement car quelqu’un de confiance est intéressé à votre réponse et vous écoute avec beaucoup d’attention: vous-même.


Je vous invite à vous observer cette semaine lorsque vous discutez avec vos collègues, patrons, employés, amis, conjoints et même avec vos enfants.


Dans quelle mesure laissez-vous à l'autre le temps et l'espace pour répondre à vos questions?


Êtes-vous vraiment intéressés à la réponse de votre interlocuteur?


En coaching, on dit que plus notre question est puissante et qu’elle a le potentiel de susciter une prise de conscience, plus le silence devrait être long entre la fin de la question et le début de la réponse.


Vous aurez compris que si, au lieu d'honorer le silence, vous expliquez votre question ou pire encore, suggérez un choix de réponses à votre interlocuteur, l'échange ne pourra pas être d'une grande profondeur.


Le même principe s'applique évidemment lors des entrevues d'embauche. Lorsque le candidat est silencieux et qu'il réfléchit avant de vous répondre ou encore lorsqu’il vous mentionne que votre question est "une bonne question", tentez de ne pas interrompre ce silence. La réponse du candidat sera d'avantage le reflet de sa pensée et de ses expériences.


Je vous donne une astuce: prenez une gorgée d'eau si le silence vous pèse. Vous pourrez éventuellement réfléchir sur la raison qui fait que ce silence vous rend mal à l'aise.


On fait souvent l'analogie entre le silence et le vide. Le vide nous permet de créer de l'espace pour nous permettre de fouiller dans l'ensemble des possibilités qui sont en nous. Sans lui, il est très difficile d'être créatif. Pourtant, la créativité et est plus que jamais une compétence essentielle dans nos environnements qui changent perpétuellement.


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


Mon intention en choisissant d’écrire ces chroniques hebdomadaires sous le thème du « Regard du coach » est de vous inviter à réfléchir et à passer à l’action pour d’abord être un leader de votre vie, préalable essentiel pour être un leader d’équipe authentique qui inspire et suscite l’engagement de ses collaborateurs.


À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs. Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et habiletés de leadership authentique des gestionnaires et entrepreneurs actuels et de la relève. Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal. Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF). Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Besoin d'Ă©quilibre?

28/07/2014 | Florent Francoeur

L’équilibre… Voilà un idéal que nous aimerions tous atteindre. Selon mon ...

Vous voulez réussir? Dormez !

06/06/2014 | DĂ©borah Cherenfant

C’est ce qu’Arianna Huffington vous conseille de faire, dans son récent livre Thrive paru en mars ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Zut! J'ai raté la rentrée!

Saviez-vous que les entreprises de détail ne sont pas les seules à tenir compte du calendrier…

Une Québécoise dans le Top 10 des entrepreneures canadiennes

19/09/2014 | Diane BĂ©rard

La Québécoise Noémie Dupuy, de Studio Budge, se classe 8/100 des entreprises canadiennes gérées par des femmes.