Élections Québec 2012: Pharma-Québec pour économiser sur le prix des médicaments

Publié le 21/08/2012 à 13:56, mis à jour le 21/08/2012 à 14:03

Élections Québec 2012: Pharma-Québec pour économiser sur le prix des médicaments

Publié le 21/08/2012 à 13:56, mis à jour le 21/08/2012 à 14:03

Nous le savons, la santé occupe une place croissante dans le budget du gouvernement québécois et cela n’ira sûrement pas en diminuant avec le vieillissement de la population. C’est pour cette raison que Québec solidaire a pris l’engagement de mettre sur pied une nouvelle société publique, Pharma-Québec, qui permettrait à l’État d’économiser de manière marquée sur le prix des médicaments qui, depuis 1985, a contribué à près du quart (23,8 %) de l’augmentation des dépenses en santé du Québec.

Les médicaments comptent pour pas moins de 19,6% des dépenses totales en santé au Québec, alors que ce pourcentage était de 8,3 % en 1985 et que l’actuelle moyenne canadienne est, elle, de 16,2%. La preuve n’est plus à faire, les médicaments coûtent trop cher au Québec, même par rapport aux autres provinces canadiennes. Voilà un autre dossier où il faut se tenir debout, cette fois, devant les compagnies pharmaceutiques.

Pharma-Québec aurait pour but premier d’être un pôle d’achat groupé de médicaments. En ce moment, les hôpitaux et les pharmacies achètent tous leurs médicaments séparément. L’important volume d’achat de Pharma-Québec permettrait de négocier avec les compagnies pharmaceutiques une baisse marquée de l’ensemble de la facture. Par ailleurs, c’est le ministère de la Santé qui détermine quels médicaments sont remboursés par l’assurance-maladie ainsi que les prix de référence. Les assureurs privés suivent par la suite ces barèmes. Si les prix payés par l’État diminuent, tous les prix diminuent.

En deuxième lieu, Pharma-Québec aurait pour mandat de développer nos capacités publiques de production de médicaments pour éviter les pénuries et diminuer encore davantage la facture.

Comme troisième axe, cette société d’État s’impliquerait également dans la recherche pharmaceutique pour innover et créer de l’emploi alors que de nombreuses firmes pharmaceutiques réduisent leurs activités au Québec.

Pharma-Québec s’inspire largement de l’expérience vécue en Nouvelle-Zélande. En 1993, le gouvernement de ce pays a créé Pharmac, une agence unique et consolidée d’achat de médicaments. Comme cela arriverait au Québec, le pouvoir de négociation de cette agence lui a permis d’offrir les médicaments efficaces à meilleur prix tout en respectant les politiques de brevet. Grâce à Pharmac, l’augmentation du coût des médicaments prescrits en Nouvelle-Zélande a été de 0,15 % par année entre 1993 et 2009, alors qu’au Québec cette augmentation était de 10,9 % par année pendant la même période.

Québec solidaire évalue qu’en mettant sur pied Pharma-Québec et en remplaçant le régime hybride public-privé d’assurance-médicaments par un régime universel entièrement public, le Québec pourrait réaliser près de 2,7 milliards $ d’économies nettes. Curieux que ceux et que celles qui affirment s’alarmer de l’état des Finances publiques laissent passer de tels moyens de réduire les coûts de santé !

-----

LesAffaires.com offre une tribune à chaque parti politique pour faire connaître leur vision économique. François Saillant représente Québec solidaire. Il est candidat dans Rosemont. Il agit depuis 33 ans comme coordonnateur et porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement de défense des droits des locataires et de promotion du logement social. Au cours des dernières années, il a aussi été un des porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.