Le bitcoin reprend de la hauteur, à plus de 11000$

Publié le 19/02/2018 à 11:04

Le bitcoin reprend de la hauteur, à plus de 11000$

Publié le 19/02/2018 à 11:04

La mère des monnaies numériques accélère ses gains depuis son récent rebond à un support technique.


Depuis le 6 février dernier, le bitcoin s’est renforcé de 57%, indiquent les données compilées par Bloomberg, sa courbe rebondissant au-delà de sa moyenne mobile sur 200 jours.


Sur cette période, le BTC surpasse les performances de ses plus proches «rivaux», l’ethereum (ETH), le ripple (XRP) ou le litecoin (LTC), en hausse de 4% environ.


En évoluant en ce moment à 11190 $US (14084$), un niveau qu’il avait abandonné depuis la fin de janvier, le bitcoin affiche une capitalisation boursière de 188,8 milliards, soit une masse critique comparable à celle du géant américain des boissons non-alcoolisées, Coca-Cola.


Après un krach essuyé le mois dernier, qui avait détruit des centaines de milliards de valeur, la plupart des 1500  cryptomonnaies en circulation ont retrouvé une tendance haussière à la mi-février.


Les craintes d'une réglementation plus stricte, qui ont été l'un des catalyseurs de la récente chute des prix, semblent s'être apaisées.


«Le futur des cryptomonnaies dépendra en grande partie de l'approche coordonnée des régulateurs et des décideurs internationaux pour encadrer ces instruments et renforcer la confiance des acteurs du marché», souligne ce lundi l’agence de notation Standard & Poor’s. «L’exposition restant limitée» jusqu’ici.


Même la communauté crypto bruisse de quelques appels à la prudence. Vitalik Buterin, le fondateur d'Ethereum, a rappelé que cette nouvelle classe d'actifs restait «hyper-volatile» et pouvait voir «à tout moment» les cours retomber «près de zéro». Et d'insister sur le fait que «les actifs traditionnels sont toujours votre pari le plus sûr».


Selon le site Coinmarket, le poids financier global des devises numériques s’élève actuellement à 505,86 milliards $.


Les intervenants les plus «bullish» semblent ainsi reprendre leurs prévisions optimistes, trouvant des logiques techniques à de prochains records.


À en croire les 22 corrections de 20% ou plus subies depuis 2010, le bitcoin prend environ 1,7 fois la durée de son déclin pour se rétablir, notait dernièrement le cofondateur de Fundstrat Global Advisor. Le cours de la cryptomonnaie pourrait alors atteindre un nouveau sommet d'ici 85 jours, à plus de 20000$ l'unité.


 

À propos de ce blogue

Une nouvelle ruée vers l’or, numérique cette fois? Une arnaque, un piège sans fonds? Le débat s'est intensifié fin 2017 alors que la valeur des «monnaies virtuelles» a rapidement passé le cap des 200 milliards de dollars. De la blockchain aux kitties, en passant par le bitcoin, qui ne voudrait pas exploiter ces filons technologiques? Mine de rien est un blogue qui cherche les pépites de l’info dans le monde de la crypto.

François Remy

Sur le même sujet