Titres à surveiller: RIM, Bombardier et Mega Brands

Publié le 30/03/2012 à 09:09

Titres à surveiller: RIM, Bombardier et Mega Brands

Publié le 30/03/2012 à 09:09

Que faire avec les titres de Research in motion, Bombardier et Mega Brands? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Research in motion (RIMM, 13,73$ US) : la société serait-elle à vendre?

Raymond James renouvelle une recommandation « performance de marché ».

Alors que Jim Balsilie démissionne du conseil d’administration, la société rapporte pour son quatrième trimestre un bénéfice ajusté de 0,80$ US par action. La maison attendait 0,83$ et le consensus était à 0,89$ US.

Steven Li indique que malgré des attentes réduites, RIM rate de nouveau la cible. Il ajoute qu’en raison des défis qu’elle rencontre actuellement, la direction a décidé de ne plus fournir d’aperçu de bénéfices à moyen terme.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste note que tous les repères sont sous pression alors que l’entreprise n’a pas d’appareils concurrentiels dans le haut de gamme et que la compétition s’accentue à l’international dans le téléphone intelligent (un marché ou la société faisait bien). Il souligne néanmoins que les nouveaux modèles Blackberry BB10 sont toujours prévus pour la deuxième moitié de 2010.

L’entreprise doit introduire prochainement des prototypes BB10 afin de permettre aux développeurs de commencer à bâtir un écosystème d’applications. Elle se lance aussi dans un examen de ses dépenses afin d’épargner 1 G$ en coûts.

Monsieur Li note que le chef de direction indique aussi avoir l’intention d’amorcer des discussions afin de donner du levier à la plateforme Blackberry. Ces discussions pourraient conduire à l’émission de licences. La vente de l’entreprise n’est pas écartée si la révision stratégique amène les dirigeants à conclure que telle est la meilleure option.

La prévision de bénéfice 2013 passe de 3,02$ US par action à 2,55$ US.

La cible tombe de 18$ à 15$, mais l’analyste indique que dans une situation d’acquisition, l’action pourrait valoir de 19 à 20$ US.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?