Titres à surveiller: Alcoa, BMO, Rogers et Québecor

Publié le 30/05/2013 à 09:34, mis à jour le 30/05/2013 à 10:04

Titres à surveiller: Alcoa, BMO, Rogers et Québecor

Publié le 30/05/2013 à 09:34, mis à jour le 30/05/2013 à 10:04

Banque de Montréal (BMO, 62,50$) : moyen

Financière Banque Nationale réitère une recommandation « performance de secteur ».

Au deuxième trimestre, l’institution rapporte un bénéfice de 1,46$ par action, comparativement à 1,52$ l’an dernier et à une attente maison et un consensus à 1,49$.

Peter Routledge indique que BMO a fait la démonstration de ses capacités à bien exécuter sa stratégie aux États-Unis. Au cours de la dernière année, elle a notamment fait croître son portefeuille de prêts commerciaux et industriels de 17%, de même que son portefeuille indirect de prêts auto de 15%.

L’analyste croit que la courbe des taux d’intérêt (et l’écart entre les taux sur les dépôts et ceux sur les prêts) pourrait évoluer favorablement aux États-Unis. Le climat économique semble aussi favorable à une croissance des volumes dans ces deux catégories.

Il note cependant qu’au Canada le bénéfice avant provision est en baisse depuis le premier trimestre 2011 alors que la demande des ménages pour le crédit ralentit et que les écarts de taux (prêts et dépôts) demeurent faibles.

Monsieur Routlege croit que la banque pourrait devoir passer d’un mode « contrôle des coûts » à un mode « compression des coûts ». Il précise cependant que son bilan est sain et ses ratios supérieurs aux exigences réglementaires. Dans ce contexte, il ne serait pas surpris de voir l’institution accélérer ses rachats d’action.

L’anticipation de bénéfice 2013 (31 octobre) ajusté tombe de 6,14$ à 6,09$ par action, celle 2014 passe de 6,45$ à 6,37$.

Le dividende est à 2,94$ par action (4,7%).

La cible est à 68$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?