RIM: le BB10, un coup de dés

Publié le 10/12/2012 à 09:21, mis à jour le 10/12/2012 à 11:33

RIM: le BB10, un coup de dés

Publié le 10/12/2012 à 09:21, mis à jour le 10/12/2012 à 11:33


Si l'on a bien compris ce qui s'est écrit jusqu'à maintenant, les nouveaux appareils seront dotés d'un système d'exploitation plus solide, ayant moins tendance à figer.

Le premier modèle sera muni d'un clavier virtuel, mais une version à clavier traditionnel devrait suivre peu de temps après.

Les BB10 seront également équipés de nouvelles fonctionnalités. Ils permettront le multitâche (utilisation de plusieurs applications simultanément) et offriront la possibilité d'une boîte de messagerie universelle (courriel, tweet, texto, etc.). Ils permettront de même de se créer un environnement «personnel» et un environnement «bureau», dans lesquels on pourra ranger ses applications préférées.

Notre collègue Jean-François Codère, qui couvre le secteur techno, estime que l'arrivée du multitâche n'est qu'une mise à jour par rapport à l'industrie. La boîte de messagerie universelle est une bonne idée, et pourrait être attrayante, mais Microsoft lorgne aussi déjà de ce côté. À ses yeux, c'est la possibilité de séparer ses applications personnelles et de bureau qui est l'innovation la plus intéressante.

L'entreprise n'aurait plus accès aux applications personnelles, ce qui garantirait une meilleure confidentialité.

Le nouvel appareil peut-il renverser la tendance ?

On sent un certain enthousiasme chez les développeurs d'applications, et il est probable que l'offre se bonifie. On parle d'une probabilité de 200 000. Ça semble peu par rapport aux 700 000 d'Apple et d'Android, mais il y a aussi de l'ivraie dans bon nombre de ces applications. Normalement, l'appareil devrait offrir de 200 à 400 des applications les plus populaires dans chaque marché géographique.

On sent aussi un certain enthousiasme de la part des sociétés de télécommunications, qui semblent avoir envie de promouvoir le nouvel appareil auprès de leur clientèle. On notera qu'en lançant ses nouveaux modèles en janvier, RIM bénéficie d'une bonne fenêtre. Samsung et Apple, qui sont numéro un et deux dans le téléphone intelligent, ne lanceront leurs nouveaux modèles qu'au printemps.

Les prochains résultats (ceux du trimestre en cours) seront faibles. Les mois qui suivront le lancement de la fin janvier devraient cependant être meilleurs. Le BB10 devrait en outre permettre de stabiliser le nombre d'abonnés de RIM en Amérique du Nord. Cette seule fidélisation est potentiellement porteuse d'un significatif redressement de la rentabilité. Research In Motion réussit en effet toujours à vendre pas mal de téléphones dans les marchés émergents (près de 4 millions au dernier trimestre), mais perd beaucoup d'abonnés ici (près de 3 millions).

Le titre peut-il grimper davantage ?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?