Pouliot: Quand Bell manque à sa parole

Publié le 07/11/2012 à 09:39, mis à jour le 07/11/2012 à 12:29

Pouliot: Quand Bell manque à sa parole

Publié le 07/11/2012 à 09:39, mis à jour le 07/11/2012 à 12:29

 

Nouvelle mise en attente de cinq minutes. Arrivée du patron. Narration de l'histoire.

- Vous savez monsieur Pouliot, la hausse de 3$ pour la télé, c'est pour couvrir une augmentation mensuelle de Super écran à laquelle on fait face, on n'a pas le choix de vous la refiler. Les deux autres hausses, c'est pour le développement de Fibe.

- Oui, mais ça fait quand même 96$ d'augmentation par année alors qu'on m'avait dit que les prix étaient gelés pour deux ans.

- Vous n'avez pas de contrat parce qu'au Québec, il n'y a plus de contrat avec des clients. On vous a garanti la promotion, mais on ne vous a pas garanti le prix du service.

- Attendez, attendez, j'ai de la difficulté à suivre. Quelle est d'abord la différence entre garantir la promotion et ne pas garantir le prix du service?

- On vous a promis un récepteur gratuit pour deux ans, ça reste gratuit pour deux ans. Mais on doit refiler la hausse des prix d'achat des signaux des chaînes télé, ce sont des hausses auxquelles on fait face. Ce qui reste garanti en fait, c'est le rabais en argent que l'on vous accordait. Si c'était 15$, c'est ce 15$ qui reste garanti.

- Pfffff… Disons théoriquement que c'est ok pour la télé. Comment pouvez-vous dans ce cas justifier l'augmentation pour l'Internet et la téléphonie? Vous n'avez pas de hausse externe.

- On a le droit. C'est dit au contrat de service qui est sur notre site web.

- Oui, mais, comme vous le dites, je n'ai pas signé ce contrat. Et votre représentant m'a dit que les prix étaient garantis pour deux ans. Je n'allais quand même pas aller chercher un « avis de contrat de service » caché sur le site Internet alors que je ne savais même pas qu'il existait!

- Normalement notre représentant a dû vous remettre une copie de cet avis.

-Je ne m'en souviens pas, mais si on m'a remis quelque chose que je n'avais pas à signer, il est fort probable que je ne l'ai pas lu puisque je n'avais pas l'impression de consentir à autre chose que ce qu'on me disait. Ce « fine print » n'était même pas dans vos documents promotionnels.

- Nous sommes désolés monsieur Pouliot, mais c'est ainsi que nous fonctionnons.

- Oui, mais, si votre mandataire s'est engagé, vous êtes tenu à la parole donnée, non? Vous voyez bien que ça n'a pas de bon sens. Bell renie sa parole. Et l'approche était conçue de manière à piéger.

-Je suis désolé monsieur Pouliot, ce n'est pas notre lecture.

Morale de l'histoire?

En raccrochant, une pensée a traversé notre esprit: Heureusement que le CRTC a été prudent avec les promesses de Bell sur Astral et a refusé d'approuver la transaction. La preuve reste à faire que la culture d'entreprise de Bell est d'honorer sa parole.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?