Pouliot - L'Assemblée nationale manque de dignité en condamnant Muskrat

Publié le 05/12/2012 à 09:33, mis à jour le 05/12/2012 à 09:33

Pouliot - L'Assemblée nationale manque de dignité en condamnant Muskrat

Publié le 05/12/2012 à 09:33, mis à jour le 05/12/2012 à 09:33

Est-il toujours scandaleux que le fédéral cautionne?

Vu sous cet angle, il s'agit non plus de subventionner un concurrent, mais d'abaisser le plus possible, sans avoir à décaisser d'argent (il s'agit de cautionnement et non de prêts), le coût d'un service pour le contribuable de Terre-Neuve.

C'est le rôle d'un gouvernement de voir à ce que ses citoyens paient le moins possible pour un service. Qu'y a-t-il de mal à garantir une opération financière dont la mise ne semble pas outrancièrement à risque?

Le gouvernement fédéral joue son rôle en toute légitimité.

La question devient alors pour le Québec de savoir jusqu'à quel point il est en droit de s'indigner sans perdre sa dignité.

Il ne s'agit pas d'un projet qui vise à concurrencer Hydro-Québec, mais bien à favoriser l'autarcie énergétique de Terre-Neuve, au moindre coût possible. Il y a un dommage collatéral il est vrai, mais qui est bien minime. L'électricité terre-neuvienne supplémentaire aura peut-être même pour effet d'empêcher de naître un projet au gaz quelque part dans le nord-est qui aurait eu le même effet.

Indigné, le Québec a fermé vendredi les yeux sur un élément essentiel de l'histoire, qu'il n'a pas communiqué à sa population.

C'est ce qu'on appelle manquer collectivement de dignité.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?