Pouliot - Alors, combien vaut Jazz?

Publié le 13/05/2013 à 17:51

Pouliot - Alors, combien vaut Jazz?

Publié le 13/05/2013 à 17:51

C'est toute une culbute que vient de prendre le titre de Chorus Aviation. L'action de la société mère de Jazz, a perdu plus de 25% de sa valeur en deux jours, après que l'entreprise eut annoncé qu'elle coupait son dividende de moitié.

Depuis, le débat a cours chez les analystes. Qu'arrive-t-il à Chorus et combien peut bien valoir son action?

Pourquoi la coupe

Essentiellement l'affaire tient à une pomme de discorde avec Air Canada sur la cote que se prend Chorus pour assurer les dessertes régionales du grand transporteur. À 12,5%, celle-ci fait présentement l'objet d'un arbitrage. Les parties ne s'entendent pas sur les variables et même certaines constantes du calcul.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Chorus estime que malgré différents ajustements, sa marge devrait demeurer autour de 12,5%. Air Canada dit qu'elle devrait être de 11,41%, mais sans tenir compte d'un facteur d'ajustement pour le remplacement de la flotte d'appareils. Un tel facteur doit être pris en compte, précise Air Canada, mais à son bénéfice à elle. Ce qui risque d'envoyer la marge de Chorus à un niveau plus faible encore, que personne ne quantifie réellement.

La coupe du dividende semble survenir de façon préventive. La direction de Chorus indique que si elle perd contre Air Canada, elle pourrait devoir rembourser certains éléments prévus à l'entente, rétroactivement en 2010. C'est près de 90 M$ qui sont au bâton, alors que ses liquidité sont actuellement à 118 M$ et qu'un renouvellement de débentures de 80 M$ arrive en 2014.

En diminuant de moitié son dividende, Chorus économise 36 M$ par année.

Alors, combien vaut Jazz?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?