Pétrole d'Anticosti: ça regarde vraiment mal pour cet été

Publié le 14/05/2014 à 15:47

Pétrole d'Anticosti: ça regarde vraiment mal pour cet été

Publié le 14/05/2014 à 15:47


Qui a raison?

Il est encore trop tôt pour trancher entre les pro-pétrole et les environnementalistes. Mais, côté tergiversation, on commence à s'approcher du ridicule.

Ces sondages stratigraphiques et les travaux de fracturation qui doivent avoir lieu en 2015 ont pour but de déterminer le type et la quantité de pétrole sur l'île, de même que son potentiel économique. Tout en jaugeant le risque environnemental.

Il ne s'agit pas de dire que le CQDE est mal fondé en droit lorsqu'il réclame un processus d'audience. Il y a une zone grise juridique. En pratique cependant, la démarche ne vise qu'à faire traîner en longueur. Il faut en effet un certificat d'autorisation pour les travaux de fracturation prévus en 2015, ce qui veut dire qu'un processus d'audience publique est garanti pour ce moment. Pour cet été, nous ne sommes qu'à l'étape des sondages, qui n'ont pas le même impact environnemental. Le recours a pour seul but d'amener pour l'île d'Anticosti un processus où il faudrait faire deux consultations publiques environnementales.

Le gouvernement pendant ce temps envoie de curieux signaux sur le respect des ententes signées. C'est une chose de voir les travaux bloqués par un tiers qui utilise la voie judiciaire (ce risque est présent pour tout projet), c'en est une tout autre de renier une entente partenariale. La parole du gouvernement donnée à Pétrolia, Corridor et Maurel & Prom devrait être sacrée. Dans le cas actuel, Québec n'a pas promis qu'il donnerait les autorisations nécessaires à l'exploitation, mais il a assurément promis de ne pas ajouter d'embûches et de délais à ce qui était prévu pour 2014.

S'il tient à intégrer le pétrole d'Anticosti dans une évaluation stratégique globale, le gouvernement devrait à tout le moins rapidement indiqué que l'exercice ne suspend pas l'entente sur les travaux d'exploration qu'il a conclue. Il n'y aurait rien d'antinomique dans cela, puisque l'entente sert aussi à mener des vérifications environnementales. Le gouvernement devrait également songé à clarifier dès maintenant la réglementation, de manière à éviter une double consultation publique sur Anticosti.

S'il est vrai qu'il faut avancer avec prudence dans ce dossier, il ne faut pas non plus tomber dans la procrastination et le non-respect des engagements.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?