Les titres du vacancier

Publié le 23/07/2012 à 09:19, mis à jour le 23/07/2012 à 09:20

Les titres du vacancier

Publié le 23/07/2012 à 09:19, mis à jour le 23/07/2012 à 09:20

Whistler Blackcomb (WB, 11,18$)

Le plus important centre alpin en Amérique du nord est aussi une destination estivale. Whistler Blackcomb s'emploie à offrir des activités comme la marche en montagne et le vélo de montagne. Le ski n'en reste pas moins la vache à lait.

L'intérêt du titre est dans son dividende de près de 0,98 $ par action, un rendement de 8,7 %. Soutenable à long terme ? Telle est la question. Le dernier trimestre hivernal a porté l'achalandage de skieurs à un niveau record, mais chaque hiver est incertain.

Paradigm Capital calcule que le dividende actuel représente 81 % de la moyenne des flux de trésorerie des 12 dernières années. Un niveau rassurant si l'on tient compte que cette période a été marquée par une récession mondiale, le SRAS, la grippe aviaire et une hausse assez marquée du dollar canadien.

Prudence quand même. Le dividende est plus élevé que le bénéfice de 0,39 $ attendu en 2012 (septembre) et de 0,51 $ en 2013. Il y a une question d'amortissement que l'on comprend, mais il n'en reste pas moins que l'écart paraît important.

Transat (TRZ.B, 3,20 $)

Les temps sont difficiles pour le voyagiste montréalais. Il travaille à réduire ses coûts, mais la concurrence est vive et les vents contraires soufflent fort.

En été, la majeure partie du chiffre d'affaires de Transat vient de ses liaisons transatlantiques vers l'Europe. Les volumes semblent corrects à partir du Canada, mais ils sont en baisse en provenance de l'Europe. Idem pour les vols à l'intérieur de l'Europe. La récession frappe. On ne peut pas dire non plus que la saison hivernale s'annonce extraordinaire. Sunwing est réputée projeter d'attaquer plus fort au Québec pour les destinations soleil, et WestJet pourrait aussi accroître son offensive. Financière Banque Nationale croit en outre que les deux sociétés souffrent financièrement moins que Transat de la guerre en cours.

On attendrait les prochaines vacances pour mieux voir.

Powershares Dynamic Leisure & Entertainment (PEJ, 21,72 $ US)

Pour ceux qui sont plus intéressés par les fonds négociés en Bourse. Ce FNB comprend 30 titres, dont le pain et le beurre dépendent de l'industrie du loisir. On y retrouve une pondération assez forte dans le secteur hôtelier (notamment avec Wynn Resorts, Marriott International, Starwood Hôtels), de même que des sociétés dans des créneaux particuliers comme Disney, Madison Square Garden et Tripadvisor.

Le fonds, qui repose sur un indice, semble en évolution constante. Il était nettement plus pondéré dans le secteur de la restauration il y a deux ans. Peut-être une bonne idée en pleine récession quand tout est au plancher ; mais c'est moins sûr en ce moment.

DANS LE DÉTAIL

Sur le radar

Le titre sur cinq ans

SIXFLAGS (SIX ; 53,26 $ US)

Recommandation des analystes

Achat 2

Surperformance 1

Conserver 1

Sous-performance 0

Cible moyenne : 60,00 $ US

Le titre sur cinq ans

ROYAL CARRIBEAN (RCL ; 24,11 $ US)

Recommandation des analystes

Achat 8

Surperformance 7

Conserver 10

Cible moyenne : 20,00 $ US

Le titre sur cinq ans

WHISTLER BLACKCOMB (WB ; 11,18 $)

Recommandation des analystes

Achat 0

Surperformance 3

Conserver 2

Cible moyenne : 12,85 $

Sources : Bloomberg, Thomson Reuters

francois.pouliot@tc.tc

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?