Le glas sonne pour le boom immobilier

Publié le 09/07/2012 à 18:09, mis à jour le 10/07/2012 à 18:08

Le glas sonne pour le boom immobilier

Publié le 09/07/2012 à 18:09, mis à jour le 10/07/2012 à 18:08

Une maison tout juste vendue dans la région de Toronto. [Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Depuis lundi, de nouvelles règles fédérales viennent resserrer les pratiques de prêt pour l'achat résidentiel. Sans crier à la débandade, le glas semble sonner pour le boom immobilier.

La discipline du système bancaire canadien a beaucoup été louangée sur la scène internationale ces dernières années. À l'excès, dans notre esprit. Il nous a dernièrement été possible de voir certaines institutions financières jouer les contorsionnistes pour éluder l'essence des règles de prêt.

À titre d'exemple, des gens que l'on connaît personnellement ont pu s'acheter une maison de plus de 280 000$ sans avoir à effectuer de dépôt. Et ce, même si les règles exigent une mise de fond initiale de 5%. La banque a simplement haussé le taux d'intérêt du prêt et consenti, en contrepartie, un cadeau qui a été considéré comme la mise de fond.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Avec la Banque du Canada qui s'inquiète du niveau d'endettement des Canadiens, et devant des acteurs financiers qui semblent encore trop préoccupés par le maintien de leurs parts de marché (pourquoi laisser un client potentiel aller chez le concurrent) et la croissance de leur bénéfice (si on prête moins on fera moins d'argent) que par la gestion du risque à plus long terme, Ottawa n'a d'autres choix que de resserrer les règles.

Il sera intéressant de voir l'impact, mais la présomption est assez forte que les prochains mois devraient se traduire par une baisse des prix du secteur résidentiel, à la fois au Canada et au Québec.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?