Le curieux départ du patron de la finance de Metro

Publié le 22/02/2012 à 09:08, mis à jour le 22/02/2012 à 09:08

Le curieux départ du patron de la finance de Metro

Publié le 22/02/2012 à 09:08, mis à jour le 22/02/2012 à 09:08

BLOGUE. C'est avec une certaine surprise que l'on a appris lundi le départ du chef de la direction financière de Metro, Richard Dufresne. C'est avec une plus grande surprise encore que l'on a appris mardi qu'il passait à l'ennemi.

Selon Metro, monsieur Dufresne a annoncé sa démission à la direction lundi matin. Il s'en va chez Weston, qui est dans la boulangerie, mais qui est aussi surtout dans l'épicerie avec Loblaw.

Lire aussi :Richard Dufresne, de Metro, ira aider Weston à dépenser ses 2 milliards

Metro ne veut pas commenter sur le contrat d'emploi de monsieur Dufresne, et dire s'il comportait ou non une clause de non-concurrence.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Voici cependant ce que dit l'article 2088 du Code civil du Québec: "Le salarié doit agir avec loyauté et faire usage de l'information à caractère confidentiel qu'il obtient dans l'exécution ou à l'occasion de son travail. Ces devoirs survivent pendant un délai raisonnable après cessation du contrat".

Il est de jurisprudence que la durée et l'intensité des obligations croissent avec l'importance des fonctions occupées.

S'il est quelqu'un dans une entreprise - après son chef de direction - que l'on ne voudrait pas voir passer à l'ennemi, c'est bien le chef de la direction financière. Il n'est généralement pas mieux informé que lui sur les stratégies, les plans de matchs, les recettes et procédés gagnants puisque, qui gère les coûts et les revenus doit aussi en comprendre la provenance et le pourquoi.

Interrogée si elle entendait contester l'arrivée de monsieur Dufresne chez Weston, Metro a indiqué que telle n'était pas son intention.

On se serait attendu au contraire.

Dans un commentaire, Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, dit ne pas entretenir trop de craintes sur le changement de camp de monsieur Dufresne. Il estime que peu d'initiatives significatives sont actuellement en cours chez Metro et qu'avec seulement six ans d'expérience chez l'épicier, il n'était pas un dirigeant de longue expérience.

Peut-être. Mais ça reste à voir. Ce départ fut-il survenu quelques mois plus tôt, qui dit qu'un téléphone de Loblaw n'aurait pas été donné aux propriétaires d'Adonis, cet épicier spécialisé récemment acquis par Metro?

L'affaire survient alors que l'ancien président du Canadien National, Hunter Harrison, est lui aussi prêt à passer à l'ennemi pour aller prendre les commandes du Canadien Pacifique.

À l'heure où plusieurs organisations interpellent leurs employés sur la nécessité de travailler en équipe et pour l'équipe, ces situations ne sont certes pas évocatrices de comportements susceptibles de soutenir le message.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?