La société mère de Van Houtte est en eaux troubles

Publié le 28/11/2011 à 09:16, mis à jour le 28/11/2011 à 09:16

La société mère de Van Houtte est en eaux troubles

Publié le 28/11/2011 à 09:16, mis à jour le 28/11/2011 à 09:16

Mais la réalité pourrait être différente

David Einhorn note cependant que deux brevets importants sur les cafetières Keurig sont sur le point de venir à échéance. Le 16 septembre 2012, le paysage concurrentiel pourrait bien changer significativement.

À son avis, ce n'est pas pour rien que Green Mountain a acheté Van Houtte. À compter de cette date ou un peu plus tard, la société québécoise aurait pu produire ses propres capsules K-Cups, sans devoir verser des redevances.

La société américaine a pu se protéger de Van Houtte, mais d'autres lorgnent le produit. La plupart des détaillants américains (Kroger, Safeway, Super Value, HEB et Costco) ont déjà indiqué qu'ils seraient intéressés à introduire des K-Cups de marque privée dès qu'un manufacturier pourra les leur produire. Sturm pourrait, dit M. Einhorn, entrer en production avec un minimum d'investissements en capital. Et les concurrents Maxwell House et Sara Lee pourraient emboîter le pas.

Green Mountain s'apprête à présenter une nouvelle génération de cafetières, qu'elle pourrait breveter jusqu'en 2021, tout en maintenant ses prototypes actuels. Cela n'empêchera pas la concurrence de s'installer.

En prenant en compte plusieurs autres facteurs, le gestionnaire en arrive à la conclusion que le bénéfice par action espéré à terme, lorsque GMCR sera à maturité dans son marché, est, non pas de 8 à 10 $, mais plutôt de 3,50 $.

D'autant que les états financiers ne sont pas clairs

S'ajoute à ces considérations une troublante enquête terrain auprès d'anciens employés qui laisse entendre que les résultats de l'entreprise pourraient ne pas être ceux qui sont rapportés. Le gestionnaire cite une entité responsable de la gestion des commandes (M. Block & Sons) qui aurait plutôt acheté des stocks de café. Et des inventaires qui se promèneraient d'un endroit à l'autre pour masquer leur réelle hauteur aux vérificateurs.

La tuile et l'optimisme

Mauvais synchronisme, Green Mountain rapportait il y a quelques jours que ses inventaires avaient, contre toute attente, fortement grimpé au cours du dernier trimestre. De quoi alimenter la thèse d'Einhorn.

La direction se défend cependant, et des analystes sont prêts à la suivre. Scott Van Winkle, de Canaccord Genuity, a par exemple toujours une recommandation d'achat, avec une cible à 94 $ US.

Les explications de l'analyste ?

Ce ne sera pas si facile pour la concurrence de s'installer. Starbucks et Dunkin' Donuts, qui sont sur le point de faire grimper les ventes, ne vont pas se retirer demain matin.

Quant aux inventaires, ils ont fortement grimpé, parce que Green Mountain avait annoncé une augmentation de prix ; les épiciers avaient accumulé d'importants stocks pour éviter celle-ci pendant un certain temps.

En réalité, poursuit-il, nous sommes dans une situation quasi surréaliste où les ventes de K-Cups sont sur le point d'exploser. La preuve en est que les expéditions de percolateurs Keurig ont augmenté de plus de 70 % au quatrième trimestre. Une situation similaire était survenue avec Hansen Natural en mai 2010. Le titre avait alors fléchi de 45 $ à 25 $. Il est aujourd'hui à... 85 $ !

Qui suivre ? À chacun de juger.

DANS LE DÉTAIL

SUR LE RADAR

GREEN MOUTAIN

(GMCR, 49,66 $ US)

Données de marché

SYMBOLE GMCR

Prix actuel 50,45 $ US

Variation 52 sem. 29,55 à 115,98 $ US

Dividende 0 $

Valeur boursière 7,361 G$ US

Prévisions de bénéfice par action ($ US)

ANNÉE / 2011 / 2012

30 sept. / 2,55 $ / 3,67 $

T1 / 0,37 $ / 0,56 $

T2 / 0,74 $ / 1,15 $

T3 / 0,74 $ / 1,07 $

T4 / 0,71 $ / 1,04 $

Recommandation des analystes

Achat 5

Surperformance 4

Conserver 2

Sous-performe 0

Vendre 1

Cible des analystes

Moyenne 96,55 $ US

Plus élevée 125 $

Plus basse 62 $

Sources : Thomson Reuters, Bloomberg

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

francois.pouliot@transcontinental.ca

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?