François Pouliot: Ruée vers un nouveau Klondike

Publié le 23/11/2010 à 09:16, mis à jour le 23/11/2010 à 09:54

François Pouliot: Ruée vers un nouveau Klondike

Publié le 23/11/2010 à 09:16, mis à jour le 23/11/2010 à 09:54

Atac Resources

Le projet Rau de la société (Tor. croiss., ATC, 7,70 $) s'étend sur 1 400 km2. Elle travaillait initialement sur une découverte dans la zone Tiger, située à l'ouest du territoire. En septembre, un forage sur la propriété Osiris, complètement à l'est, a cependant donné des résultats exceptionnels. Badaboum ! le titre est passé de 2 à 9 $. Certains se demandent maintenant si l'on n'est pas tout simplement en présence d'un futur camp minier. Deux analystes suivent le titre. La cible la plus haute est à 11 $, l'autre est en révision.

Kaminak Gold

Moins explosif, mais quand même. Sous les 1 $ à l'été, le titre est aujourd'hui à 3 $ (Tor. croiss., KAM, 2,98 $). La société travaille sur la propriété Coffee où elle récolte d'intéressantes teneurs qui font dire à quelques analystes que ce pourrait être un dépôt important. Trois analystes suivent le titre. La cible la plus haute : 6,40 $. La plus basse : 3 $.

Victoria Gold

Les travaux sont ici plus avancés. La société (Tor. croiss., VIT, 1,28 $) est en étude de pré-faisabilité relativement au projet Eagle. Elle a jusqu'à maintenant délimité pour 2,73 millions d'onces de ressources et les forages continuent. Un camp de 200 hommes est en établissement afin de permettre la poursuite des travaux cet hiver. Sept analystes suivent le titre. La cible la plus haute est à 7 $, la plus basse à 1,40 $. La moyenne se situe à 2,52 $.

Golden Predator

La société (Tor., GPD, 0,64 $) n'a pas fait mentir son nom au cours des derniers mois avec l'acquisition d'une douzaine de projets dans le secteur. Contrairement à plusieurs sociétés, qui ambitionnent d'être achetées par un plus gros, Predator veut devenir un producteur. En 2010, il se sera dépensé 7 M $ sur six sites. Elle vient de se refinancer pour un montant similaire. Le titre fluctue de 0,50 à 0,70 $ depuis plusieurs mois. Aucun analyste ne le suit.

Western Copper

C'est la dernière, mais non la moindre. La société (Tor., WRN, 1,95 $) travaille sur la propriété Casino, où se trouve un porphyre géant. À la dernière étude de préfaisabilité, on évaluait le dépôt à 8 millions d'onces d'or, à 4,4 milliards de livres de cuivre et à 475 millions de livres de molybdène (un métal qui entre dans la composition d'alliage). La société continue de forer et doit faire une mise à jour de son étude au début de 2011. Les dernières évaluations font état d'un coût de développement qui grimperait à un peu plus de 2 milliards, mais qui serait récupéré sur trois ans. Le titre n'est pas très loin de son sommet de 2 $. Il n'est malheureusement pas suivi, lui non plus.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?